L’EGC Midi-Pyrénées, dont fait partie l’école de la CCI Aveyron, arrive à la première place du classement des écoles de commerce, établi en 2017 par le magazine L’Etudiant.

Media12-EGC classement 17

Le palmarès établi par le journal entrait dans le cadre d’un coup de projecteur braqué sur les bachelors et la qualité des écoles de gestion et de commerce (EGC) adossées aux CCI. Parmi les 12 critères retenus pour juger de la qualité des formations, l’EGC Rodez fait le plein des points pour cinq d’entre eux : reconnaissance et labels nationaux, qualité du suivi des diplômés, durée des stages, durée à l’étranger et frais de scolarité.

Avec 25 campus en métropole et dans les DOM-TOM, les Écoles de Gestion et de Commerce constituent le 1er réseau d’écoles de commerce à Bac+3.

Une des raisons pour lesquelles les EGC attirent autant d’étudiants, c’est leur proximité.

Proximité géographique, car les campus sont situés dans des villes de taille moyenne : un atout pour les étudiants qui ne peuvent ou qui ne souhaitent pas aller étudier dans les grandes métropoles.

Proximité avec les étudiants également : l’effectif d’une promotion se situe, en moyenne, autour de 35, ce qui permet un suivi individualisé de chaque étudiant.

Dès la 1ère année, les étudiants des EGC effectuent des missions et des stages dans les entreprises de leur région. Le cursus de 3 ans comprend au minimum 9 mois de stage en entreprise et un séjour hors de France d’au moins 3 mois. Les étudiants se professionnalisent donc chaque année un peu plus. Quand ils arrivent sur le marché du travail, ils sont quasiment opérationnels.

L’enquête d’insertion réalisée par le Réseau des EGC à la fin de l’année 2016 révèle que 83% des diplômés sont recrutés dès qu’ils ont leur diplôme. Et 93 % dans l’année d’obtention du diplôme. 50% des diplômés sont recrutés en CDI et 66% commencent leur vie professionnelle dans une PME.

Les frais de scolarité annuels moyens à l’EGC avoisinent les 4 000 € et la majorité des écoles sont habilitées à recevoir les boursiers du CROUS. Un tarif d’autant plus attractif que le coût de la vie est abordable dans les villes où les EGC sont situées : Rodez, Le Mans, Brive, Valence, Agen, Besançon, Bourg-en-Bresse, Montauban, Montbéliard, Nevers ou encore Nîmes. Dans ces villes moyennes, le niveau des loyers et les frais de vie sont bien inférieurs à ceux constatés dans les grandes métropoles.

Enfin, les EGC pratiquent l’alternance. Dans ce cas, les étudiants sont rémunérés pendant leurs études.