Sur le thème : la commune, une dynamique contrariée, l’association des maires de l’Aveyron tient son 4e congrès ce 23 mars, à Onet-le-Château, en présence de la ministre Jacqueline Gourault. Les services techniques, eux aussi, sont invités à visiter les exposants du salon des collectivités.

Media12-Congrès ADM12

En recevant la ministre auprès du ministre de l’Intérieur, les maires de l’Aveyron, au nom de tous les élus de la ruralité, ont l’intention de lui rappeler poliment mais fermement ce qu’est leur quotidien aujourd’hui : une dynamique contrariée. Cette dynamique, qu’ils se sont engagés à imprimer à la vie de leurs collectivités, est contrariée par les exigences de l’Etat, qui réforme leur fiscalité, leur transfère des compétences nouvelles et réduit leurs dotations. « Les communes disposent de trois leviers, la taxe d’habitation et les taxes sur le foncier bâti et non bâti, pour agir sur leurs ressources et, donc, envisager des programmes améliorant le confort de vie de leurs habitants. La réforme de la taxe d’habitation va priver les communes de l’un de ces leviers », s’alarme Jean-Louis Grimal, président de l’association départementale des maires, qui craint par ailleurs que les contraintes ajoutées sans cesse aux maires ne découragent les vocations.

Autour du 4e Congrès des Maires de l’Aveyron, ce 23 mars, se tiendra aussi le Salon des Collectivités Territoriales, auquel sont invités les techniciens et chefs de services techniques et administratifs des communes et communautés de communes.

Ce salon réunit en un lieu unique une large palette de fournisseurs de matériels et de prestations utiles au fonctionnement et aux différentes missions des collectivités. L’offre des professionnels présents couvre une grande partie des besoins quotidiens des services techniques et administratifs des communes ou de leurs groupements : construction, voirie, réseaux et travaux publics, transports, énergie, traitement des déchets et de l’eau, environnement, communications, bureautique, informatique, formation, assurance…

Ce Salon des Collectivités Territoriales est un lieu de convivialité où les agents territoriaux peuvent découvrir les partenaires et les outils qui leur sont utiles dès aujourd’hui et le seront plus encore demain.

Photo : Jean-Louis Denoit, maire de Viviez, Jean-Louis Grimal, président de l’ADM12, Jean-Philippe Kéroslian, maire d’Onet et hôte du congrès.