L’entreprise de plats cuisinés du terroir connaît une croissance discontinue depuis son installation en 1999 à Almont-le-Junies. Elle rêve maintenant de vendre aligot, farçous et estofinade à l’étranger…

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Il y a plusieurs décennies de cela, on pouvait déjà se régaler d’une truite au lard ou d’un chevreau à l’oseille sous les grands peupliers bruissants au bord du Lot, au restaurant Carrier de Saint-Projet de Cassaniouze. C’est ensuite à Grand-Vabre que la génération suivante a prolongé la tradition de cette cuisine roborative. Désormais, c’est à Almont-les-Junies, entre Lot et Bassin minier, que Fabrice Carrier entretien le feu aux fourneaux. Les recettes du terroir y ont toujours la vedette, mais l’échelle a bien changé. La Maison Carrier élabore par centaines de tonnes des plats cuisinés frais sous vide ou surgelés : aligot, truffade, farçous, estofinade, choux farcis, brandade… que l’on trouve dans la grande distribution, la restauration hors foyer et les distributeurs de surgelés en home service. L’entreprise emploie une cinquantaine de personnes, pour un chiffre d’affaires de plus de 7,5 M€ et a récemment décroché la certification International Food Standard (IFS) qui lui ouvre les portes de l’export…

Initialement, les Carrier sont arrivés à Almont pour y tenir un restaurant et contribuer à la pérennité de l’estofinade, cette curiosité gastronomique à base de stockfisch devenue plat national du village. Puis, à la demande des clients, ils ont commencé à fournir des plats cuisinés à emporter. Une commande poussant l’autre, l’activité traiteur a fini par prendre le pas sur la restauration classique. Tant est si bien que le restaurant a été vendu et un atelier construit en 2004. L’atelier lui-même a ensuite été agrandi à 2600 m2 pour répondre au développement de la production. Aujourd’hui, Fabrice Carrier réfléchit à la construction d’un outil de production complémentaire qui serait dédié au surgelé. Cela pourrait créer une trentaine d’emplois supplémentaires. Ce projet s’inscrit dans le droit fil du développement du service qualité de l’entreprise et de la certification IFS. Carrier Restaurant est désormais parée pour un nouveau développement sur les marchés du frais et du surgelé, en se recentrant sur les recettes de terroir (la gamme comprend des plats tels que couscous ou paella, qui ont été introduits pour permettre à la marque d’accéder à un marché national). Car les recettes traditionnelles représentent 80% des ventes. Elles présentent par ailleurs l’avantage d’utiliser des produits locaux et de faire travailler des fournisseurs de proximité.