La CCI de l’Aveyron et la Communauté de communes de Millau-Grands Causses viennent de poser les fondations d’une nouvelle structure qui devrait rapprocher, dynamiser et soutenir les entreprises du secteur de la mégisserie et du cuir.

Media12-Pole cuir

Le cuir, en Aveyron, c’est 17 entreprises (5 tanneurs et mégissiers, 5 gantiers et 7 selliers et maroquiniers), un effectif de 347 personnes et un chiffre d’affaires 36,4 M€. Dans le Tarn voisin, c’est 53 entreprises, 400 personnes et 82 M€ de chiffre d’affaires. Alors que la filière commence à se structurer en France, les entreprises aveyronnaises du secteur, encouragées par la CCI et la communauté de communes de Millau-Grands Causses, souhaitent elles aussi s’organiser pour gagner en visibilité et en performance. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un Pôle cuir et peaux de l’Aveyron, qui, à terme, pourrait être élargi au Tarn. Ce pôle permettrait aux professionnels du territoire d’affirmer leur place et leur savoir-faire d’excellence dans la filière nationale.

Lors de sa présentation officielle, le 7 avril, à Millau, les acteurs du pôle cuir ont affirmé les missions de la nouvelle structure : recenser les opportunités immobilières favorisant les projets d’implantations ou de développement, proposer des services d’ingénierie financière, réaliser des diagnostics et élaborer des plans d’action commerciale et marketing, soutenir le transfert de technologies, l’innovation et la recherche et développement, transmettre les savoir-faire et faciliter la formation et les recrutements.

Le Pôle cuir et peaux devrait surtout créer une dynamique collective et devenir un lieu d’échange pour travailler en harmonie et complémentarité, réunir les professionnels en réseau, assurer la promotion collective des savoir-faire et de la fabrication locale, faire émerger des moyens de valoriser les sous-produits, de protéger la ressource et de pérennité les emplois.

Les acteurs de ce Pôle cuir et peaux se retrouvent au sein d’une association qui compte d’ores et déjà 19 membres actifs : 17 professionnels du cuir et 2 institutions (CCI et Millau-Grands Causses). Le premier bureau de l’association est ainsi composé : Bertrand Sauve (Tannerie Arnal), président ; Olivier Fabre (Maison Fabre), vice-président ;  Sylvie Ayot (Millau-Grands Causses), trésorière ; Marc Sévigné (CCI Aveyron), secrétaire.