Une toute petite entreprise de Comprégnac propose désormais une gamme de produits sans gluten ni lactose pour les personnes qui souffrent d’une intolérance alimentaire mais veulent se faire plaisir malgré tout.

Media12-Gluten

Quand Sophie Monfermé, qui avait fait profession de régaler les autres de sa cuisine, a découvert son intolérance au gluten, son monde a bien failli s’arrêter. Mais elle a fait en sorte qu’il continue de tourner. D’abord en cherchant dans l’offre industrielle une nourriture adaptée à son problème. « Je suis très gourmande et je me suis très vite aperçue que l’industrie n’a pas grand choix à proposer, raconte-t-elle. De plus, à l’intolérance au gluten s’est ajouté, pour moi, l’intolérance au maïs. Or, la plupart des produits courants sans gluten sont à base de maïs… » Passé le choc de cette nouvelle révélation, je me suis dit que j’avais peut-être moi-même la solution. Je me suis enfermée dans mon laboratoire, j’ai fait des recherches et j’ai converti toutes mes recettes sans gluten. »
Ainsi est née Mets avec Gourmandises, la marque de produits sans gluten, sans lactose et sans maïs de Sophie Monfermé. Installée à Comprégnac, près de Millau, Sophie Monfermé propose aujourd’hui toute une gamme de pains frais, de pains de mie, de cookies, de biscuits, de brioches, de tartes, madeleines… Dans quelques semaines, le catalogue s’enrichira de tartes salées et quiches. Les professionnels lui réclament aussi une gamme restauration dont le lancement viendra en son temps.
Pour ses préparations, Sophie Monfermé utilise une multitude de farines et graines originales : riz complet, chanvre, amarante, lentille verte, lupin, lin, châtaigne, millet, quinoa, sarrasin, souchet, teff. Outre le fait que ces matières premières sont dépourvues de gluten, elles apportent également une multitude de saveurs nouvelles à découvrir.
« Mes matières premières sont garanties sans gluten et issues de l’agriculture biologique et je n’utilise ni colorant, ni conservateur, ni additif alimentaire, ajoute Sophie Monfermé. J’ai choisi de supprimer, afin que les plus sensibles puissent profiter de mes préparations, toutes les matières premières contenant du maïs, ainsi que l’huile de tournesol et d’arachide. Pour les matières grasses j’utilise de la margarine végétale, différentes huiles comme l’huile d’olive, de colza, de pépins de raisin… »
Les produits Mets avec Gourmandises, labellisés Fabriqués en Aveyron, sont distribuées essentiellement dans les Biocoop de Saint-Affrique, Millau, Rodez et Toulouse, ainsi que dans certaines épiceries fines. On peut se les procurer aussi en ligne, sur le site mets-avec-gourmandises.com
Sophie Monfermé sera présente au salon des allergies alimentaires qui se tient les 18 et 19 avril au Corum à Montpellier.
Savoir plus : www.goutsavecgourmandises.com