Sur une initiative de la CCI Occitanie, dix entreprises d’Occitanie se rendent en Californie pour chercher l’inspiration de leur développement dans le domaine des technologies du numérique.

Media12-Silicon Valley

Du 20 au 26 mai, Christophe Palous, responsable de la mission International à la CCI Aveyron, accompagnera en Californie une délégation de douze représentants d’entreprises de la région dans une « learning expédition » au cœur de la Silicon Valley. Durant ces quatre jours de découverte et d’information, les représentants des entreprises françaises vont chercher à comprendre ce qui se passe dans cet épicentre mondial de l’industrie numérique et tenter de mesurer les impacts, pour leurs entreprises et leurs clients, des nouveaux et futurs développements du digital. « Certains ont choisi de venir parce qu’ils ont des projets d’implantation dans la Silicon Valley, d’autres veulent s’informer de ce qui les attend dans un futur proche, d’autres viennent pour enrichir leur culture de chefs d’entreprise », explique Christophe Palous, particulièrement heureux de constater que les Aveyronnais ont répondu en masse à sa proposition. Sur les dix entreprises à se déplacer, sept sont aveyronnaise (et sur les 12 personnes de la délégation, 10 sont des Aveyronnais). On compte : GLD Conseil, Edgar Voyages, Underkult, SPI Software, Demooz, SBS et Bennes JPM.

A l’occasion de ce déplacement, le groupe va rencontrer des acteurs importants, français et américains, de la Silicon Valley. Entre autres : Carlos Diaz, serial entrepreneur, la chambre de commerce française de San Francisco, l’incubateur de l’université de Stanford, Luc Julia, vice-président de Samsung, Rémi Lacombe, créateur de Invisage, Yseulys Costes, une Aveyronnaise fondatrice de 1000mercis.com. Il se pourrait qu’ils rencontrent également Brice Challamel (Google) et Loïc Lemeur, spécialiste des réseaux sociaux installé à San Francisco.

« Une fois encore, l’Aveyron est à l’initiative et donne l’exemple », se félicite Dominique Costes, président de la CCI.