La Chambre de Métiers de l’Artisanat de l’Aveyron vient de publier un recueil de 30 portraits d’artisans, qui concentrent les savoir-faire aveyronnais, leur caractère à la fois traditionnel et innovant.

Media12-Livre artisans

A l’occasion de son assemblée générale annuelle, la CMA12 a officiellement présenté un livre réalisé en partenariat avec les éditions Aveyron, terre de contrastes de Christian Bousquet. Cet ouvrage rassemble les portraits photographiques et les témoignages de trente artisans aveyronnais représentants la plupart des métiers et des territoires. Avec générosité et sincérité, ces artisans partagent avec le public leur amour du métier, du beau geste, ils permettent à l’Aveyron de garder son identité, de se développer, de répondre aux différents besoins de la population.

En Aveyron plus qu’ailleurs, avec une présence en milieu rural particulièrement élevée, les artisans sont les acteurs de la proximité, de l’équilibre économique et social du département, garants de produits, de savoir-faire, de services de qualité. Ces 30 portraits concentrent les savoir-faire aveyronnais, leur caractère à la fois traditionnel et innovant.

« Un tel ouvrage, il y a longtemps que je l’imaginais, que je souhaitais mettre en avant les artisans aveyronnais, leur savoir-faire, leur identité, leurs valeurs ; ces hommes et ces femmes, chef d’entreprises, dont l’attache au territoire a toujours été un appui au développement, explique Christine Sahuet, présidente de la CMA. Je suis, nous sommes, avec les élus de la Chambre de Métiers, très fiers d’eux. Il s’agit d’un ouvrage pour montrer, donner envie, transmettre. Merci à l’ensemble des artisans qui ont permis que ce projet devienne réalité. »

Des témoignages et de superbes images qui expriment l’humilité et la force de ces hommes et femmes.

Nicole Fagegaltier, chef cuisinier : « Transmettre notre savoir, c’est notre devoir. Pour transmettre, il faut être soi-même passionné, il est nécessaire de communiquer et d’encourager. »

Gaston Mercier, sellier : « A un jeune qui souhaite se lancer dans l’artisanat, je dirais de ne pas trop écouter les conseils, de ne jamais se décourager, de travailler avec intelligence et passion, et de se remettre souvent en question. »

Christine Biron, peintre en décor : « J’ai exercé mon métier par passion. A l’âge de 40 ans, l’occasion s’est présentée de changer de profession. J’ai alors suivi une formation pour adulte de peintre en décors et une fois diplômée, j’ai présenté mon travail aux architectes. Le reste c’est fait de bouche à oreille. »

Yann Zuselli, souffleur de verre : « J‘aime le maintien, l’équilibre du verre quand il est en fusion. Sentir la matière entre mes mains. »

Edité par Aveyron Terre de Contrastes, l’ouvrage est disponible à la Maison du Livre au prix de 29 €