La Maison de la Photo Jean-Marie Périer vient d’être inaugurée à Villeneuve, où le public peut se rafraîchir l’esprit en allant voir les portraits légers des vedettes de la chanson et du rock des années soixante et soixante-dix

Media12-Photo villeneuve

Au commencement de cette aventure culturelle, il y a eu la découverte de l’Aveyron et des « vrais gens » qui le peuplent par le photographe Jean-Marie Périer. Puis il y a eu l’amitié entre le Parisien installé près de Villeneuve et son « meilleur amis aveyronnais », Michel Heuillet, l’ancien directeur de l’hebdomadaire le Villefranchois, disparu en janvier dernier. Et il y a aujourd’hui cette Maison de la Photo, élégamment logée dans un ancien hôtel renaissance au coeur de la bastide de Villeneuve d’Aveyron. Ce nouveau lieu de culture populaire aveyronnais, « qui compte beaucoup plus de couleurs que le musée Soulages », plaisante Jean-Marie Périer, vient d’être inauguré en grandes pompes en présence de tous les élus et officiels de la région.

Aménagées en sept salles, la Maison de la Photo présente quelque 180 tirages originaux de Jean-Marie Périer qui, dans les années soixante et soixante-dix, a photographié la plupart des vedettes de la chanson françaises et internationales de l’époque. Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Johnny Halliday, Sheila, Jacques Dutronc, les Rolling Stones, les Beatles, Miles Davis, Count Basie, Dizzy Gillespie… Tous se sont prêtés aux facéties de Jean-Marie Périer, que Daniel Filipacchi  avait entraîné avec lui dans la grande aventure du magazine Salut les copains !

Au-delà de l’exposition permanente consacrée à la collection donnée par Jean-Marie Périer, ce lieu devrait également être ouvert à d’autres artistes ainsi qu’à des activités conduites par des associations locales.

La Maison de la photo est ouverte de 10 heures à 12h30 et 15 heures à 18h30 (excepté le lundi). Tarifs: 5€; 3,5€ pour un groupe de 20 personnes et plus, gratuit pour les moins de 12 ans.

Cette réalisation, gérée par une association créée spécialement pour la circonstance, a été cofinancée par la commune de Villeneuve, le Conseil départemental, le Conseil régional, l’Etat.

Savoir plus : www.maisonphotovilleneuve.com