Cette année, EDF Hydro réalise un important chantier de maintenance au cœur de la centrale hydroélectrique de Montézic, sur la Truyère (Nord-Aveyron).

La centrale hydroélectrique de Montézic, mise en service en 1982, fait partie des 6 stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) en exploitation sur le territoire de la France métropolitaine. C’est la deuxième installation du genre la plus puissante de France et constitue la meilleure solution technique, à ce jour, pour accompagner le développement des énergies naturelles intermittentes (éolien et solaire). Montézic peut libérer ses 920 mégawatts de capacité en une poignée de minutes.

Représentant un investissement  total de 5 millions d’euros, les travaux consistent en la rénovation complète du groupe de production n°1 de la centrale. Les groupes de production n°2 et n°3 ont été respectivement rénovés en 2015 et 2016. Il s’agit, chaque fois, de procéder à l’inspection et à la rénovation de l’ensemble de chaque groupe de production : stator, rotor, arbre de transmission, turbine… Bien que la centrale fasse l’objet d’opérations d’entretien en continu, c’est la première fois, depuis sa mise en service en 1982, qu’il est procédé à de tels démontages. Pour compléter ses propres compétences internes, EDF fait appel à une cinquantaine d’ateliers spécialisés dans différents domaines, ainsi qu’à des entreprises locales de chaudronnerie, de génie civil, de mécanique, d’usinage…

Après le démontage de l’ensemble des pièces et leur rénovation sur place dans la centrale ou dans des ateliers spécialisés à Albertville (pour la turbine) ou Ambazac (pour le robinet sphérique),  les équipes d’EDF procèdent au remontage du groupe de production.

Le groupe N°4 fera à son tour l’objet d’une rénovation complète en 2020.