L’association « Egalité sur l’eau » à Salles-Curan, lauréate parmi les 15 projets associatifs régionaux accompagnés par la Fondation d’Entreprise de la Banque Populaire Occitane.

La Fondation d’Entreprise de la Banque Populaire Occitane a fait le choix d’accompagner, à l’occasion de sa sélection du printemps 2022, 15 nouveaux projets de solidarité, portés par des associations de son territoire pour une enveloppe de 165 800 €.

Parmi les 15 projets lauréats figure l’association Egalité sur l’eau à Salles-Curan. Après avoir longtemps proposé de pratiquer la voile sur le lac de Pareloup, l’association a réorienté son action vers la randonnée VTT accessibles à tous les publics, valides et personnes en situation de handicap. Les missions que s’est fixées Egalité sur l’Eau sont basées sur 4 idées maîtresses : l’accessibilité, l’autonomie, l’intégration et l’accueil pour le plus grand nombre.

Par sa subvention de 22 600€, la Fondation participe au financement de fauteuils tous-terrains électriques et adaptés, permettant une pratique plus inclusive du sport.

Les actions autour du handicap (4 projets) et l’environnement (4 projets) ont dominé cette sélection 2022. Trois projets autour du lien social et un projet d’insertion ont par ailleurs été récompensés. Deux appels à projet sont lancés par an : Les candidatures pour la sélection de l’automne 2022 sont ouvertes jusqu’à fin juillet.

Afin de traduire différemment son engagement au service de son territoire, la Banque Populaire Occitane s’est dotée d’une Fondation d’entreprise en 2011. Celle-ci a pour ambition d’accompagner des projets associatifs régionaux œuvrant dans les domaines de la solidarité et de l’environnement. Elle accompagne plus particulièrement des projets d’investissements d’associations au service de personnes fragilisées par la maladie, le handicap, la précarité dans six domaines : santé, handicap, éducation, insertion professionnelle, lien social et environnement.

Elle réalise deux types d’interventions, qui lui permettent de couvrir l’ensemble du champ d’action du tissu associatif : du projet de proximité avec les Initiatives Occitanes jusqu’à des actions structurées de plus grande envergure présentées au Conseil d’Administration de la Fondation.