L’agence web millavoise se positionne aujourd’hui comme une pionnière de l’éco-conception de sites internet peu énergivores.

L’agence de communication web Sésame a été créée en 2006 à Millau, sous le nom de Nevoweb, par Dave Lee, son épouse Cathy, originaire de Millau, et Frank Caumes. Depuis, l’entreprise s’est développée, elle a déménagé, elle a changé de nom et ses dirigeants ont beaucoup réfléchi au sens de leur activité. Tant et si bien qu’ils ont pris conscience qu’il y avait quelque-chose à faire pour réduire l’empreinte environnementale des sites qu’ils concevaient pour leurs clients. Car le digital, pour virtuel qu’il soit, n’en a pas moins un impact environnemental bien concret.

Sésame propose toujours aux entreprises, aux professions libérales, aux commerçants, aux associations de prendre en charge leur communication : sites internet, conseil, stratégie digitale, référencement, hébergement, community management, logo et identité graphique, impressions de supports, photo, vidéo, contenus éditoriaux…

Ce qui a changé, c’est que Sésame, depuis quelques années, s’avance chaque jour un peu plus loin sur le chemin de l’éco-conception, en proposant à ses clients de construire avec eux les outils numériques les plus sobres en data et les moins énergivores, sans sacrifier pour autant l’efficacité. « Faire mieux avec moins », résume Cathy Lee. L’agence a travaillé sur ses serveurs, a cherché les outils les plus performants, les solutions les plus légères, les meilleurs compromis, les hébergeurs les plus éco-responsables… Aujourd’hui, elle travaille en veillant à respecter 12 bonnes pratiques qui lui paraissent essentielles dans la démarche d’écoconception, qu’elle a retenues dans le guide édité par le collectif Conception Numérique Responsable.

Un site éco-responsable, c’est une utilisation plus simple et beaucoup plus efficace ; ce sont des contenus optimisés, plus pertinents, une mise en forme simplifiée pour aller à l’essentiel, un webdesign plus efficient. Cela impose donc un tri : conserver le contenu nécessaire et évacuer l’obsolète et le superflu, simplifier la structure, définir le bon ratio entre texte, photos, vidéos, animations… La profusion d’images, de vidéos et autres animations n’a plus cours aux yeux de l’équipe de Sésame, qui essaie de convertir ses clients à cette sobriété.

L’agence s’est ainsi fait une spécialité de l’écoconception, pour des sites en construction ou des sites existants. Et pour apporter les preuves de son efficacité en ce domaine, Sésame n’hésite pas à soumettre la performance de ses créations à des programmes indépendants qui établissent leur score en matière de sobriété numérique et énergétique, mesuré en nombre d’arbres consommés ou épargnés.

Savoir plus : agence-sesame.fr