Le Président du Département de l’Aveyron, Arnaud Viala, vient d’effectuer un déplacement dans le Département du Hyogo pour renforcer les liens avec le Japon.

Depuis plus de deux décennies, le Département de l’Aveyron et du Hyogo sont unis dans une relation de coopération solide, basée sur des intérêts économiques, culturels et éducatifs partagés. Lors de sa visite au Japon, Arnaud Viala a souligné l’importance de cette relation et évoqué de nouvelles opportunités pour développer ce partenariat.

Accompagné de Christine Presne, vice-Présidente du Département, ils ont plusieurs acteurs japonais qui entretiennent ou souhaitent développer des échanges avec l’Aveyron et, plus largement, la France. La délégation aveyronnaise a ainsi rencontré

  1. Tananka dans sa Brasserie du saké Tanaka, breuvage traditionnel du Japon. M. Tanaka est la 7e génération de cette entreprise familiale où tout (du bâtiment, aux outils de pressage et de fermentation, en passant par le riz produit par des pratiques culturales historiques) concourt à ancrer le produit dans son territoire. La brasserie Tanaka ne demande qu’à exporter davantage en direction de la France. Arnaud Viala a aussi visité la société de fabrication du cuir de Sansho qui exprime ses inquiétudes quant à un marché difficile mais, surtout, sa grande admiration pour les savoir-faire et l’expertise des professionnels de la filière cuir aveyronnaise et française. Des combats pour la place de l’élevage et des métiers du cuir dans les deux territoires sont à mener ensemble. La délégation est allée également à la découverte du patrimoine architectural et historique dont le célèbre château de Himeji, avant d’échanger avec un artisan maroquinier qui propose une expérience de fabrication d’articles à partir de morceaux de cuir qui ne peuvent pas être utilisés pour de grosses pièces de maroquinerie. Autres visites : la Manju House, une maison de repos spécialisée pour les personnes âgées, afin d’étudier les méthodes accompagnement de séniors utilisées au Japon ; le Musée d’histoire naturelle. Arnaud Viala a rencontré Motohiko Saitō, Gouverneur de Hyogo, pour échanger autour de la coopération entre le Hyogo et l’Aveyron.

Après le business : la culture. Arnaud Viala et Christine Presne, ont participé à l’inauguration de l’exposition Soulages et Morita Shiryu au musée des Beaux-Arts du Hyogo. Cette exposition incarne la coopération internationale en matière de préservation de l’environnement, de culture et de développement économique. Elle symbolise la construction de ponts entre les cultures, renforçant ainsi les liens entre les deux territoires. Cette collaboration bilatérale trouve ses racines dans le travail de Jean-Henri Fabre. Aujourd’hui, l’objectif du Département est de poursuivre ce travail pour renforcer les liens et échanger dans divers domaines. Pierre Soulages et Morita Shiryu, bien que venant de cultures différentes, ont trouvé une résonance artistique unique entre leurs œuvres, marquant une période riche en échanges. Cette exposition célèbre l’amitié franco-japonaise, démontrant comment deux artistes, séparés par des milliers de kilomètres, ont réussi à se rencontrer à travers leur art.