Cela fait plus de 30 ans que les équipes de l’entreprise aveyronnaise ATS montent, démontent, équipent et font fonctionner des scènes de spectacle vivant partout en France. Et ce n’est pas près de s’arrêter.

Depuis quelques mois et le pas de côté de son fondateur, Pascal Roux, la société ATS (comme Atelier Technique Scène) est entre les mains de trois associés, anciens salariés ou prestataires de l’entreprise : Hugo Bruel, chargé de projet, Adrien Bellebouche, régisseur son, et Xavier Lefrançois, régisseur lumière et décors.

Ensemble, ils ont décidé de se jeter à l’eau de l’entrepreneuriat, permettant ainsi à cette société créée en 1989 de continuer à apporter de la musique, du divertissement et de la joie dans les grandes salles de spectacles de France, dans les stades, sur les places des villages et les salles des fêtes. « Notre métier est de fournir et de mettre en œuvre tous les moyens techniques nécessaires à l’accueil, dans les meilleures conditions, des artistes et de leurs propositions artistiques », explique Hugo Bruel.

Venue de l’univers du bal, ATS, très concrètement, est un prestataire de services dans le domaine du spectacle vivant, dûment labellisé depuis 2007. L’entreprise, installée à La Primaube, fournit et met en œuvre les structures scéniques, le son, l’éclairage, la vidéo des festivals, concerts, spectacles et tournées d’artistes. De la place de village à l’Accord Hôtel Arena de Paris Bercy, du plein champ au Stadium de Toulouse, de la salle des fêtes à l’Olympia, ATS est à l’aise sur tous les terrains. Et dans tous les arts : musique actuelle et classique, théâtre, danse, cirque, humour, spectacles de rue… L’expérience, le savoir-faire et le savoir-être de ses équipes sont depuis longtemps reconnus dans la France du spectacle vivant.

ATS, aujourd’hui, équipe les scènes des festivals Pause Guitare à Albi, Musicalarue de Luxey, la fête de la lumière à Sauveterre, accompagne les tournées de Big Flo et Oli, de Vianney… « C’est ici, dans notre atelier de La Primaube qu’ont été conçus et fabriqués plusieurs éléments du décor de la tournée d’Aya Nakamura », glisse Hugo Bruel. ATS accompagne aussi les artistes aveyronnais : Wally, les rappeurs Lombre, Antes & Madzes…

Afin de faire tourner son vaste parc matériel, ATS propose également la location et la vente de matériel à des professionnels du spectacle. Les techniciens sont également en capacité de réaliser des décors et des éléments scénographiques. Enfin, marginalement, ATS propose également ses services à l’événementiel.

Ses clients sont essentiellement des entreprises organisatrices de spectacles et des productions d’artistes (35%), des associations (35%) et des collectivités territoriales (30%).

ATS compte trois salariés permanents et emploie régulièrement une dizaine de techniciens sous le statut d’intermittents du spectacle. Pour de très gros événements, l’entreprise peut mobiliser jusqu’à cinquante personnes qualifiées.

Photo ©Mathieu Lacout