La transmission des entreprises au cœur de la convention entre la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron.

C’est chez Laëtitia et Jérôme Laurier à la boulangerie « La maison des délices » à Mur-de-Barrez que la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de l’Aveyron ont souhaité renouveler la convention de partenariat qui les engagent. Le couple de boulangers a en effet bénéficié de l’accompagnement des services de la chambre consulaire et de l’intercommunalité lors de la reprise du commerce barrezien en avril 2023. Une illustration concrète de ce que permet la collaboration mutuelle entre Communauté de Communes et CMA en Aubrac Carladez Viadène.

En avril 2023, Laëtitia et Jérôme Laurier, gérants de la SARL « Aux pains des montagnes » qui emploie aujourd’hui 9 salariés, ont repris les clés de la boulangerie « La maison des délices » située place de Monaco à Mur-de-Barrez, succédant alors à Michèle et Alain Bos. Pour cette reprise d’activité, le couple de boulangers, déjà installé à Lacapelle-Barrès (Cantal) depuis 2018, a bénéficié de l’accompagnement de la Communauté de Communes et de la CMA de l’Aveyron. « Nous avons souhaité conserver notre activité à Lacapelle-Barrès et Mur-de-Barrez et concentrer toute la fabrication de nos produits à Mur-de-Barrez. C’est certain qu’au regard de notre quotidien haletant, ce projet de reprise a été facilité par l’accompagnement des agents de la Communauté de Communes et de la Chambre de Métiers, notamment pour le montage des financements », ont indiqué Laëtitia et Jérôme Laurier à Jean Valadier, Président de la Communauté de Communes, aux élus communautaires et à Pierre Azemar, Président de la CMA de l’Aveyron, lors de leur visite, en marge du renouvellement de la convention de partenariat.

La convention porte sur une durée de 3 ans (2024-2026) et vise à développer et valoriser les métiers et savoir-faire de l’artisanat en Aubrac Carladez Viadène. Deux domaines d’intervention sont fléchés dans la convention : la transmission / reprise d’entreprises des métiers ; la promotion les entreprises artisanales du territoire

Cette convention acte l’engagement financier de la Communauté de Communes à hauteur de 3 000 € par an (soit 9 000 € pour la durée de la convention) pour bénéficier de l’expertise de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron auprès des entreprises artisanales du territoire.