Le Département fait son retour au Salon de l’Agriculture au côté des deux races emblématiques du territoire, l’Aubrac et la Lacaune.

Le Salon International de l’Agriculture constitue un évènement majeur du monde agricole auquel la race Aubrac est fidèle. Elle est en effet présente, chaque année, au Salon avec un contingent de 16 animaux en concours qui sont présents sur les dix jours, depuis 1986. Auparavant, la race était représentée par 5 animaux uniquement en présentation. Une première mise en lumière a eu lieu en 1994 lors du Carrefour des Races Rustiques (avec les races Salers et Gasconne), avec entre autres l’affiche du taureau Aubrac Fidel pour la communication du SIA.

La consécration a été obtenue en 2018 lorsque l’Aubrac fut choisie comme Race à l’Honneur et Haute comme égérie du Salon International de l’Agriculture.

Le Concours Général Agricole (CGA) est le moment clef de communication et de mise en avant de la race Aubrac pendant le SIA. Outre le fait de faire reconnaitre officiellement l’impact de la race Aubrac dans l’élevage allaitant national et de participer à la notoriété des cheptels en concours au sein du Livre Généalogique, comme la plupart des autres concours, le CGA permet avant tout une communication privilégiée envers les consommateurs.

Le concours Aubrac aura lieu mercredi 28 février de 14h30 à 16h30 – Grand Ring.

Depuis 2013, les races du CORAM (collectif des races locales de Massifs) tiennent un stand collectif au Salon de l’Agriculture : le Village des Races locales de Massifs, qui regroupe les différents Organismes de Sélection, les filières sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine, les Collectivités territoriales correspondantes et certains

Parcs Naturels Régionaux. Le village des Races locales de Massifs est l’objet de nombreuses animations pour tous.

Aux allures de chalet de bois, situé au cœur du Village des Races locales de Massifs, le stand Aubrac-Lacaune-Aveyron aura comme vocation première d’être un lieu d’échange entre consommateurs et acteurs locaux. Les représentants de l’Aubrac, en permanence sur le stand, seront l’organisme de sélection de la race Aubrac et la boucherie Conquet de Laguiole.

De nombreux acteurs du Département de l’Aveyron, représentants les filières Lacaune et Aubrac se relayeront au cours de ces 10 jours pour faire découvrir leurs productions liées à leurs territoires au travers d’animations tout public, orchestrées par la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron et avec la participation du Conseil départemental. Les visiteurs pourront aussi parcourir les travées, à flâner au « cul des bêtes » pour échanger avec les éleveurs, et admirer les 16 magnifiques animaux reproducteurs Aubrac en concours, ainsi que les 2 vaches Label Rouge Boeuf Fermier Aubrac illustrant cette filière viande de qualité.