A Lyon, du 14 au 16 septembre, les 800 candidats sélectionnés pour la 47e WorldSkills Competition vont se défier. Audrey, une jeune apprentie du CFA de la Chambre de Métiers de l’Aveyron fait partie de l’aventure et représentera l’Occitanie pour le métier de la tôlerie-carrosserie.

Plus grand concours des métiers au monde, la WorldSkills competition permet à des jeunes professionnels venus du monde entier, de se mesurer lors d’une compétition internationale, une seule condition : être âgé de moins de 23 ans…. Après les sélections régionales, l’heure est aux sélections nationales. Sur plus de 7000 jeunes venus de toute la France pour concourir dans 69 métiers différents, seuls 800 candidats ont décroché leur billet pour participer à la seconde étape du concours : les finales nationales.

Parmi eux, la toute jeune (17 ans) Audrey Vergnes, apprentie en carrosserie au Campus des Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron. En avril dernier, elle a brillamment remporté les sélections régionales, ce qui lui permet aujourd’hui d’être la compétitrice qui représentera la Région Occitanie pour le métier de la tôlerie-carrosserie.

Avec un papa artisan garagiste, Audrey baigne dans le milieu de l’automobile depuis toujours. Après plusieurs stages, elle choisit la carrosserie et commence son apprentissage en septembre 2021 au sein de l’entreprise Bonnefis Automobile à Baraqueville. Elle a obtenu en juin dernier son CAP Carrosserie et poursuit cette année en CAP Peinture.

Pour se préparer au concours, elle a pu compter sur le soutien de son maître d’apprentissage et de la CMA de l’Aveyron. Avec son enseignant, Rudy Avinens, elle a consacré de nombreuses heures aux entrainement techniques. Depuis avril dernier, elle a intégré l’équipe d’Occitanie. Au côté des 43 autres jeunes candidats de la région (chacun pour un métier différent) elle a suivi une préparation physique et mentale pour gérer la pression de la compétition.

Objectif : être la meilleure dans son métier (13 autres compétiteurs en carrosserie) pour gagner sa place en équipe de France et continuer l’aventure lors de la grande finale mondiale en septembre 2024.

100 000 visiteurs sont attendus du 14 au 16 septembre 2023 à Lyon. Véritable vitrine des métiers, cette compétition offre aux apprentis l’occasion de prouver leur talent et l’excellence de leur savoir-faire dans le métier qu’ils ont choisi ou qu’ils exercent déjà. Comme toutes compétitions de haut niveau, le concours WorldSkills exigent des compétences techniques et un mental à toutes épreuves.

En 2017, Enzo Barragato, diplômé du campus des Métiers de l’Aveyron, a décroché la 3e place au niveau mondial pour le métier de la peinture automobile. Encouragé et coaché par le formateur du Campus des Métiers, il a réalisé un véritable exploit et une double performance puisqu’il est aussi le premier français à être monté sur le podium pour le métier de la peinture automobile dans l’histoire des WorldSkills.