Depuis 20 ans, l’éditeur ruthénois de cartes de vœux pour entreprises imprime son rythme et sa créativité à ce marché de niche qui a longtemps ronronné. L’entreprise s’est aussi diversifiée et a récemment déménagé.

En avril dernier, les Editions du Curieux ont pris leurs cliques, leurs claques et leur inventivité et ont installé tout ça dans de nouveaux locaux au design industriel, avenue du Maréchal-Joffre à Rodez. Là, les huit salariés de l’entreprise (épaulés par plusieurs intérimaires pour faire face au coup de feu de fin d’année) peuvent de nouveau donner libre cours à leur créativité pour concevoir de nouveaux modèles de cartes de vœux, de nouveaux décors pour entreprises.

Cela fait vingt ans qu’ils imposent leur style à tous les autres éditeurs français et vendent des cartes de vœux professionnelles à une multitude d’entreprises, cabinets libéraux, banques, établissements publics… dans toute la France. « Et dans quelques pays voisins et francophones », glisse Jacques Flottes, patron des Editions du Curieux depuis 2012.

L’entreprise a été créée par Franck Da Silva, ancien collaborateur du photographe ruthénois Maurice Subervie, auquel il avait repris l’activité d’édition de cartes postales, rapidement réorientée vers la création de cartes de vœux pour professionnels. C’était juste avant l’an 2000, moment où il n’était pas question de rater l’envoi de vœux pour le nouveau millénaire… « La carte de vœux professionnelle, à cette époque, était le monopole d’organisations comme l’Unicef, dont l’offre manquait singulièrement d’originalité et de créativité, se rappelle Jacques Flottes. Nous avons révolutionné ce petit marché avec notre culture de la belle photo, de l’image soignée et notre volonté de surprendre. Nous sommes immédiatement devenus leaders créatifs en France. Depuis, les éditeurs se sont multipliés et nous ont emboîté le pas. »

Aujourd’hui, les Editions du Curieux restent une référence. Chaque année, l’équipe renouvelle entièrement son catalogue de 60 à 80 thèmes différents, personnalisés en fonction des demandes des clients. L’éditeur crée et conçoit les cartes, fait imprimer les séries à l’extérieur puis personnalise et imprime les messages dans ses propres ateliers avant de les expédier aux clients. En 2010, dans le droit fil de son savoir-faire dans le domaine de l’image et du graphisme, l’éditeur aveyronnais s’est aussi lancé dans la création de décors pour entreprises. Des cadres de toutes tailles et des images sur tous types de supports (toile, bâches, stickers…). Le Curieux propose ses propres créations ou travaille en collaboration avec le client, en fonction de ses besoins. « Nous sommes avant tout éditeurs, insiste Jacques Flottes. Autrement-dit, nous apportons une vraie valeur ajoutée aux images. La créativité et la qualité de nos réalisations nous valent un gros capital sympathie de nos clients et leur fidélisation. »

Les Editions du Curieux répondent aux besoins des entreprises de toutes tailles. Pour 50 comme pour 2000 cartes de vœux ; pour un seul cadre ou pour plusieurs centaines de mètres carrés de décors. « Une fois, nous avons dû répondre à une commande de 15 000 cartes de vœux en urgence, se rappelle Jacques Flottes. Nous l’avons fait, mais c’était un accident. C’était la banque HSBC. Elle avait été plantée par son imprimeur habituel. »

La banque n’a pas renouvelé la commande l’année suivante. Dommage ! Peut-être pour le 20e anniversaire du Curieux… Il n’est pas trop tard. Et ils ont des locaux tout neufs.

Savoir plus : www.editionsducurieux.com