La dernière promotion du bachelor Responsable de Développement Commercial a créé sa mini entreprise qui commercialise une chaussette originale et aveyronnaise.

Rentrés au Purple Campus en septembre 2022, les 31 étudiants du bachelor de Responsable de Développement Commercial n’ont pas tardé à endosser l’habit du créateur d’entreprise. Sur une suggestion de leurs professeurs, en effet, les étudiants ont accepté de relever un défi : créer une entreprise en moins d’un an. Cet exercice grandeur nature leur permettra de décrocher leur diplôme à la fin de leur cursus.

Avant de concevoir leur projet, les futurs responsables de développement commercial ont commencé par définir les valeurs qu’ils souhaitaient défendre à travers leur entreprise : convivialité, qualité, innovation, local et cohésion. De leur réflexion est donc née la marque de textile A’Vestit, composée du A d’Aveyron et Vestit pour vêtement en Occitan.

Puis la classe s’est appliquée à structurer sa mini entreprise pour en garantir le bon fonctionnement. Deux responsables encadrent le projet avec l’aide de trois coordinateurs, alors que les autres étudiants se sont réparti les rôles au sein de plusieurs pôles : finances, production, vente, marketing et communication.

Le produit unique de la mini entreprise A’Vestit est une chaussette de ville, élégante, inspirée par le noir de Pierre Soulages et faisant un clin d’œil à la ville de Rodez.

Pour la fabrication, A’Vestit s’est rapprochée de la maison Labonal, une entreprise originaire d’Alsace créée en 1924, qui dispose d’une renommée et d’un savoir-faire exceptionnel dans l’industrie textile. La mini entreprise a également sollicité les services d’un designer ruthénois, Denis Moulin, qui a conçu le design des chaussettes et partagé de nombreux conseils. Après quelques corrections apportées au premier prototype, les étudiants du Purple Campus ont passé commande de 500 paires de leurs chaussettes. Ils ont trouvé le financement du prototype en déposant chacun une avance remboursable de 20 euros.

Afin de pouvoir payer leur fournisseur à la livraison des chaussettes, les étudiants ont aussi organisé plusieurs événements (tombola, soirée, etc) et ils ont créé un site internet marchand sur lequel tout un chacun peut commander les chaussettes « La Ruthénoise » vendues au prix de 18 euros la paire (www.avestit.com)