L’agence dédiée à l’attractivité du département et les Jeunes Chambres Economiques de Rodez et Millau partagent des objectifs démographiques communs : la première cherche à faire venir des actifs, les secondes aident les nouveaux venus à s’intégrer.

Au travers de sa marque Aveyron Vivre Vrai et de ses différentes actions, l’agence Aveyron Ambition Attractivité, lancée en 2017, assure la promotion du territoire afin de le rendre plus attractif aux yeux des publics extérieurs. La marque Aveyron Vivre Vrai s’adresse à tout acteur souhaitant valoriser son lien avec l’Aveyron dans ses actions. Plus de 400 adhérents à la marque  sont recensés à ce jour : entreprises, opérateurs touristiques, collectivités, associations.

De leur côté, les Jeunes Chambres Economiques de Millau et de Rodez sont devenues expertes dans l’intégration de nouvelles recrues arrivant de l’extérieur du département dans des entreprises aveyronnaises. Les JCE travaillent ainsi en partenariat avec les entreprises qui proposent un parcours d’intégration à leurs nouveaux salariés ; elles sensibilisent les nouveaux arrivants de moins de 40 ans à l’intérêt qu’ils peuvent trouver dans le réseau des JCE.

Compte tenu de ces convergences de points de vue, les trois partenaires ont décidé de formaliser un partenariat gagnant-gagnant et de mener des actions de sensibilisation communes auprès des employeurs du département et des intercommunalités. Auprès des premiers, il s’agit de répertorier les JCE comme des acteurs incontournables dans l’intégration de leurs nouveaux salariés et de les encourager à utiliser les outils Aveyron Vivre Vrai dans le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs. Quant aux secondes, elles sont encouragées à s’appuyer sur les JCE pour intégrer leurs nouveaux habitants et sur les outils d’Aveyron Vivre Vrai pour accroître leur attractivité.