Grâce à un partenariat avec le laboratoire départemental de Haute-Garonne, Aveyron Labo acquiert plus de visibilité et accède à des compétences techniques complémentaires.

Avec un million d’ovins et 450 000 bovins sur son territoire de proximité, Aveyron Labo, le laboratoire associé au Département, a acquis de grandes compétences et les outils qui en font un spécialiste régional de la santé vétérinaire. De son côté, le laboratoire du département de Haute-Garonne s’est fait une spécialité des analyses de l’air et des sols. Parce que leurs équipes respectives travaillaient déjà ensemble très régulièrement et avec un certain bonheur, les deux laboratoires ont décidé formaliser leur coopération par une convention de partenariat, signée récemment par les représentants des deux collectivités de tutelle.

Cette convention renforce les possibilités d’échanges de compétences et la mise en commun de moyens techniques entre les deux laboratoires. Ce rapprochement se fait dans l’objectif de devenir plus puissant, plus visible et plus crédible dans un marché extrêmement concurrentiel où le service public a encore quelques arguments à faire valoir. « Nous sommes plus proches et plus réactifs que les grands laboratoires privés. Par ailleurs, nous garantissons à nos clients la préservation de leurs données. Tout cela doit nous donner plus de chances de remporter les appels d’offres », expliquent de concert Jean-François Galliard et Georges Méric, les présidents respectifs de l’Aveyron et dela Haute-Garonne.

Même si elle rapproche les deux établissements, cette convention préserve leur totale indépendance et ne présage pas de quelque fusion à venir. « En revanche, ce partenariat devrait donner naissance à d’autres projets communs à nos deux strctures dans l’avenir », prédit Bernard Bagnéris, directeur du laboratoire haut-garonnais.