Le centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron accueille des apprentis en nombre croissant, de nombreuses entreprises prêtes à accueillir des jeunes et un nouveau directeur. De quoi nourrir de beaux projets.

Cette rentrée au centre de formation d’apprentis de la CMA est d’abord marquée par l’entrée en vigueur de la loi « Pour la liberté de shoisir son avenir professionnel », qui réforme l’organisation de l’apprentissage dans le pays. « Une réforme qui nous convient globalement », explique Christine Sahuet, présidente de la Chambre de Métiers de l’Aveyron. Elle regrette toutefois un système de tarification qui avantage les nouveaux centres de formation à venir en 2020 et la liberté laissée « à n’importe qui d’ouvrir un centre de formation ». « Nous espérons que les artisans auront le bon sens de préférer les centres de formations des Chambres de Métiers pour leurs apprentis », glisse-t-elle à dessein.

Pour le reste, la rentrée au Campus des Métiers de Rodez est plutôt encourageante : les effectifs devraient augmenter pour la deuxième année consécutive (environ 900 apprentis) ; les entreprises sont très nombreuses, dans tous les secteurs d’activité, à vouloir accueillir et former des apprentis ; le centre de formation s’est trouvé un nouveau directeur en la personne de Jean-Michel Orlhac, un Aveyronnais qui a déjà derrière lui une riche carrière dans le domaine de la formation par alternance.

Autant de signaux positifs qui encouragent l’équipe du Campus à se lancer dans de nouveaux projets. Il y a la construction d’un internat de 60 lits, dont le financement est désormais bouclé et pour lequel il reste à désigner un maître d’oeuvre, avant de commencer les travaux en 2020, pour une livraison à la rentrée 2021.

Il y a aussi le projet de développer les stages Erasmus à l’étranger. Pour cette année, des apprentis carrossiers-peintres et mécaniciens iront en Lettonie ; des apprentis soliers-moquette iront en République Tchèque, ; des apprentis serveurs et cuisiniers se rendront également ne République Tchèque. Des esthéticiennes et des couvreurs ont eux aussi en projet de partir individuellement dans des pays étrangers.

En 2020, le Campus disposera d’un atelier mécanique poids lourd et agricole entièrement rénové. Il en sera de même pour l’atelier génie climatique et sanitaire.

Afin d’être toujours plus proche des besoins et préoccupations des entreprises, les enseignants du Campus (y compris les enseignants généraux) devront effectuer une période d’immersion en entreprise.

Enfin, comme c’est le cas depuis quelques années, les apprentis seront encouragés et accompagnés dans leur participation aux concours tels que les Worldskills ou les Meilleurs apprentis de France.