L’Assad propose deux rendez-vous au marché de Rodez, les 15 et 18 juin, pour apprendre à bien se nourrir en associant nutrition et saveur, santé et plaisir.

Cela fait plusieurs décennies que l’Assad dispense des soins et des services à domicile auprès des habitants de l’agglomération ruthénoise et d’Espalion. Ses usagers sont des familles, des malades momentanément dépendants, des personnes âgées. Au gré de leurs missions, les personnels de l’association, soignants, intervenants à domicile … ont acquis une grande connaissance des besoins d’un public dépendant ou au seuil de la dépendance. Les compétences des équipes de l’Assad couvrent autant le champ des gestes quotidiens que celui de la santé.

C’est ainsi que l’Assad a acquis la certitude qu’une bonne alimentation est le plus sûr moyen de préserver sa santé et de prolonger le maintien à domicile. Partant de ce constat, l’association a choisi d’organiser une action de prévention et d’éducation à la nutrition, adaptée, en particulier, aux plus de 60 ans, qui manifestent des besoins spécifiques en matière d’apport protéique. L’association est soutenue dans par le Conseil départemental de l’Aveyron et l’Agence régionale de santé, dans le cadre d’un appel à projet.

Cette action aura donc lieu les mercredi 15 et samedi 18 juin, de 9h à 12h, à l’occasion des deux marchés de plein vent de Rodez. Concrètement, un podium équipé d’une cuisine sera stationné place Charles-de-Gaulle, entre la préfecture et le Conseil départemental. Là, le public pourra rencontrer et échanger avec une diététicienne-nutritionniste, Tamara Lameth, qui dispensera des informations, des conseils, des recommandations et des astuces pour mieux se nourrir. Après la théorie, les visiteurs pourront passer à la pratique, en dégustant la cuisine du chef Adrien Lacaze, qui préparera sous les yeux des curieux des recettes simples, équilibrées, saines et savoureuses, élaborées avec la nutritionniste. Le public pourra ainsi vérifier, dans la convivialité et la bonne humeur, qu’il est plutôt facile de se nourrir sainement, de répondre aux besoins nutritionnels liés à l’âge et d’y prendre un vrai plaisir.

L’animation est destinée d’abord aux personnes de plus de 60 ans, mais elle est également ouverte aux familles et, plus largement, à tous les publics qui souhaitent améliorer leur alimentation considérée comme un facteur de bonne santé.