La bijouterie Roux, à Rodez, est l’une des rares à faire encore de la création, de la réparation ou de la personnalisation, pour des bijoux un peu plus précieux que les autres.

Il y a bijoutier et bijoutier. Certains ont pour travail de vendre des bijoux. D’autres ont pour métier de fabriquer, réparer, personnaliser et vendre des bijoux. Les frères Antoine et Matthieu Roux sont de cette espèce-là, qui se fait de plus en plus rare. Les bijoutiers de Rodez, installés depuis 2007 dans la maison qu’avait créée leur père en 1977, sont parmi les derniers professionnels, en Occitanie, à maîtriser encore tous les savoir-faire de la bijouterie-horlogerie.

Dans leur atelier, quatre artisans travaillent à temps plein à créer des bijoux originaux sur mesure, à réparer, restaurer ou modifier des bijoux anciens, à personnaliser des bijoux anonymes, à réparer et entretenir toutes les marques de montres. La maison pratique aussi le rachat d’or et le dépôt-vente. Chaque semaine, ce sont ainsi une dizaine de créations nouvelles qui sortent de l’atelier, réalisées à partir de pierres, d’argent et d’or neufs ou anciens, modestes ou spectaculaires. Chaque semaine, aussi, les artisans de l’atelier Roux réparent plusieurs centaines de pièces, de la bague à la chaîne, du collier de perles aux boucles d’oreilles.

Pour ce faire, la bijouterie Roux s’est dotée à la fois des compétences et des outils les plus modernes qui lui permettent de travailler vite et bien. « Grâce à notre expertise et à la technologie, nous sommes en capacité de répondre à tous les budgets, explique Antoine Roux. Nous proposons la gravure à partir de 15 € et on peut se faire faire un bijou original pour 140 €. Ce qui nous tient à cœur, c’est de donner la possibilité à nos clients de s’offrir un bijou unique, porteur des émotions de chacun, de chaque histoire. Ce ne sont pas toujours des bijoux de très grande valeur ; il peut s’agir aussi de petites pièces qui prennent une très grande valeur aux yeux de ceux qui les portent, parce qu’elles sont chargées de symboles. Au fil du temps, elles peuvent même devenir sacrées. C’est ça la force d’un bijou unique ou personnalisé. »

Savoir plus : bijouterie-roux.fr