Christian Naudan, président du Syndicat Mixte du lac de Castelnau-Lassout-Lous, a reçu officiellement les clés du Carré de Vie, un éco-hébergement novateur, emblématique d’une dynamique à l’œuvre sur le marché prometteur du tourisme de lac, particulièrement innovant.

Flottant, entièrement autonome et écologique, le Carré de Vie a été imaginé et réalisé par les deux associés aveyronnais de Carré de Vie Construction, Jacques Pierrejean, architecte-designer et Frédéric Boissière, bâtisseur de maisons à ossature bois. Soutenu par EDF Hydro, au travers de l’agence EDF Rivière Territoire Développement, le projet de cette jeune entreprise millavoise a trouvé ici, sur le Lot, des élus locaux engagés qui ont choisi d’acquérir le premier Carré de Vie et un écrin de nature idéal pour installer ce lieu de villégiature.

Le lac hydroélectrique de Castelnau-Lassouts-Lous accueille ainsi le premier Carré de Vie de France dans sa version de 64 m2. Au delà du concept innovant, au-delà de la qualité de la construction, de la perfection de son esthétique, de son incroyable niveau de confort et de la sophistication des technologies embarquées, le Carré représente aussi un formidable enjeu économique pour le département. Il y a, bien sûr, les promesses de son exploitation, sur un marché naissant, haut de gamme, qui devrait faire de l’Aveyron un pionnier dans le tourisme de lac. Mais il y a aussi l’enjeu de sa commercialisation future à l’échelle mondiale, pour les huit entreprises aveyronnaises impliquées dans la construction du Carré de Vie et de ses équipements. Grâce, en particulier, à son système de phyto-épuration de ses eaux grises et noires, développées en partenariat par Aquatiris et CDV Construction, la technologie du Carré de Vie pourrait ouvrir les portes du marché, plus large encore, de la navigation fluviale. CDV Construction et Aquatiris sont ainsi en discussion actuellement avec Voies Navigables de France pour agréer le système d’épuration qui pourrait être proposé aux péniches et autres habitats flottants qui occupent les fleuves de France.

En attendant ces débouchés, le Syndicat Mixte du lac, désormais propriétaire du Carré de Vie, étudie avec attention les dossiers des candidats à l’appel d’offre pour la gestion de cet hébergement, atypique sur le marché. Avec la volonté de faire bien les choses et de ne pas se tromper sur le choix de l’opérateur, le syndicat n’envisage pas une exploitation avant la saison touristique 2020. D’ici là, le Carré de Vie servira de démonstrateur d’un savoir-faire aveyronnais. Les demandes de visite affluent depuis la France et les pays voisins, afin de découvrir ce nouveau concept touristique prometteur.

L’Agence de développement touristique de l’Aveyron accompagne ce projet et voit dans le Carré de Vie une opportunité d’encourager l’innovation dans le département, pour un tourisme responsable autour des lacs. Le tourisme de lac sera donc au cœur des ateliers organisés jeudi 27 juin prochain, sous le nom et l’ambition de « Lac’titude – Imaginez le tourisme en vert et en bleu ». Organisée sur les communes de Saint-Eulalie d’Olt et de Mandailles, avec le soutien du Syndicat mixte du lac de Castelnau-Lassouts-Lous, de la Région Occitanie, du Département de l’Aveyron, du Commissariat à l’égalité des territoires du Massif Central et d’EDF Hydro, cette journée réunira les professionnels de l’éco-tourisme autour de 4 grands enjeux : l’or bleu, l’or vert : Attractivité touristique autour des lacs ; l’innovation pour un tourisme responsable ; l’économie touristique et le financement de projets autour du lac ; développer les activités dans les espaces à préserver et à partager.

Toute la journée, les innovations dans le domaine seront aussi à l’honneur dans l’espace exposition et les participants pourront bénéficier de visites du Carré de Vie et d’un programme d’animations.

Programme et inscriptions sur : https://www.facebook.com/lactitude/