La CCI Aveyron et la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées (CEMP) viennent de signer une convention de partenariat pour encourager, favoriser et accompagner les transitions des entreprises de l’Aveyron dans leurs différentes formes.

Dans le cadre de la mandature 2026, les élus de la CCI Aveyron ont marqué une volonté forte d’encourager et accompagner les entreprises et plus particulièrement les TPE dans leurs nécessaires mutations et leur transformation durable.

Fort de son modèle de banque coopérative, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées accompagne depuis sa création les mutations de la société. Elle a intégré la question du climat et de la transition énergétique, enjeux majeurs de notre société, dans son plan stratégique intitulé « Libérer nos énergies, au service de nos clients et de notre territoire ». En tant qu’acteur de premier plan dans le soutien de l’économie de son territoire, la CEMP accompagne les grands acteurs économiques à passer le cap de la transition verte.

Dans ce contexte, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées et la CCI AVEYRON viennent de nouer un partenariat pour encourager et favoriser les transitions des TPE aveyronnaises dans les domaines du développement durable et les accompagner dans leurs projets de transitions énergétiques, écologiques et sociales, à travers la mobilisation de leurs experts respectifs.

A cette fin, le partenariat entre la CCI AVEYRON et Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées porte en particulier sur l’accompagnement des entreprises (la Chambre de Commerce et d’Industrie intervient en appui des entreprises dans leur projet de transitions énergétiques, écologiques, numériques et sociales à travers la mobilisation d’expertises diverses) ; l’aide à la mobilisation de financements adaptés aux projets d’investissement ; l’animation, la mise en réseau et le partage d’expérience afin d’« échanger pour progresser ».

Cet accompagnement s’inscrit dans un parcours expérimental et novateur dénommé «Transition.s» qui porte sur le diagnostic des entreprises et de ses projets et l’élaboration d’un plan d’actions pour réduire leur empreinte carbone et leurs coûts énergétiques.

L’objectif collectif du dispositif Transition.s est la réalisation, durant une phase test de 24 mois, de 50 accompagnements d’entreprises dans la cible du tissu économique aveyronnais.

En tant que partenaire engagé dans ce programme, la Caisse d’Epargne de Midi- Pyrénées participe financièrement au financement de ce parcours d’accompagnement.