Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, partenaire financier privilégié des agriculteurs du territoire, a renouvelé sa convention de partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron en introduisant les transitions agricoles.

Dans le cadre de cette convention signée au sein de l’agence de Rodez Amphithéâtre, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées s’engage à accompagner activement les agriculteurs de l’Aveyron dans leurs démarches de transition agricole en leur proposant des solutions de financement adaptées à leurs besoins spécifiques. En retour, la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron s’engage à produire des références technico-économiques dans un contexte de transition agricole. En outre, elle apportera son expertise technique pour communiquer et vulgariser des solutions afin de promouvoir l’agriculture durable à travers notamment une série d’articles dans la presse agricole, et dans ses revues spécialisées (autonomie protéique, place des légumineuses, agriculture de conservation, gestion des pâturages, etc.). Elle s’appuie sur un suivi d’exploitations agricoles qui ont des fonctionnements innovants pour recueillir des connaissances techniques, en vue de les mutualiser et de les diffuser auprès d’un maximum d’agriculteurs du département. Un réseau de fermes dédié à ce dispositif unique en France a pour finalité de rendre durable ces productions observées. Enfin, la Chambre continuera à fournir un appui technique de qualité et des conseils spécialisés aux clients agricoles de la banque, contribuant ainsi à leur développement professionnel et à la pérennité de leurs exploitations.

Ce renouvellement de convention entre le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron illustre parfaitement, la volonté des deux institutions de travailler main dans la main, en faveur d’une agriculture dynamique, innovante et pérenne sur le territoire aveyronnais.