Une convention pour les entrepreneurs de l’artisanat et le développement économique du Pays Rignacois

Jean-Marc Calvet, président de la Communauté de Communes du Pays Rignacois, et Laurent Bon, vice-président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron ont signé, le 6 décembre dernier au siège de l’intercommunalité, une convention de partenariat en présence des élus du bureau communautaire.

La CMA de l’Aveyron et la communauté de communes souhaitent encourager et soutenir cette dynamique sur le territoire du Pays Rignacois. Pour cela, ils ont établi plusieurs axes de travail avec une priorité donnée à un accompagnement renforcé des porteurs d’un projet de création d’entreprise, des artisans pour leurs projets de développement et de la transmission/reprise d’entreprises artisanales.

De plus, grâce à cette convention, la collectivité a accès à la plateforme numérique de la CMA, « Géométiers », qui offre une cartographie du tissu artisanal et permet la valorisation des entrepreneurs. A cela s’ajoute la valorisation de l’offre immobilière et foncière du territoire pour les entreprises et un accompagnement au financement du projet ; des actions de formation en proximité, selon les besoins identifiés pour les artisans du secteur de la communauté de communes ; des actions spécifiques mises en place selon les besoins détectés (information développement durable, maîtrise de l’énergie, forum des métiers…)

Ce partenariat contribue à la synergie des compétences au service des entrepreneurs, du territoire et de la ruralité.

Le secteur de l’Artisanat est un secteur particulièrement dynamique en Aveyron avec 8 422 entreprises et plus de 1150 immatriculations pour la seule année 2021. Il est remarquable par son maillage territorial avec 284 communes sur 285 pourvues d’artisans ! Il est une force pour l’économie locale, l’emploi, l’attractivité de nouveaux actifs et l’ancrage de nos jeunes sur le territoire.