Du 4 au 9 octobre prochains, les tiers-lieux labellisés de la Région Occitanie ouvrent leurs portes aux télétravailleurs, indépendants, entreprises ainsi qu’à tout citoyen désirant utiliser les nouveaux outils numériques.

Au programme : des journées de coworking et de télétravail offertes, des ateliers pour découvrir la fabrication numérique, des moments de convivialité, une soirée des « makers » et même des activités relaxantes, artistiques ou ludiques. En Aveyron, cinq tiers-lieux participent :  Le Jardin d’Arvieu ; Le Lab à Rodez ; RuTech : FabLab de la MJC de Rodez ; La Terrasse à Saint-Affrique ; L’Oustalou à Vabres l’Abbaye.

Depuis 2018, la Région Occitanie labellise des tiers-lieux, qui bénéficient ainsi d’actions et d’animations, dans le cadre d’un réseau régional : le RésO Tiers-Lieux by AD’OCC. Grâce à ce label, entreprises, usagers et indépendants peuvent trouver un espace collaboratif proche de chez eux avec la garantie d’une offre de service de qualité. Aujourd’hui, 122 tiers-lieux ont reçu la labellisation, répartis en trois types : les espaces de travail collaboratif, les fablab et les espaces de médiation numérique.

« Seules deux régions en France proposent un tel label, gage d’une offre d’accueil et de service de qualité partout en Occitanie, relève Carole Delga, présidente de la Région. Cette volonté s’est renforcée, depuis la crise sanitaire, qui a instauré la pratique de nouvelles organisations professionnelles, amenées aujourd’hui à se maintenir dans des conditions plus sereines. La Région réfléchit à proposer à ses agents de télétravailler dans ces espaces collaboratifs labellisés pour répondre notamment à leurs aspirations professionnelles et personnelles, comme nombre de salariés. »

Depuis les restrictions sanitaires, le télétravail a pris de l’ampleur et est devenu une habitude pour bon nombre de salariés et d’indépendants. Les tiers-lieux se sont ainsi rendus incontournables pour retrouver une émulsion sociale dans un espace collaboratif et animé en représentant le « vivre et travailler autrement » que beaucoup de travailleurs recherchent.

Dans le cadre de ces journées portes ouvertes, les Fablabs d’Occitanie ouvrent leurs portes durant une soirée pour faire découvrir l’univers du Faire/Make ! Cette nuit spéciale aura lieu le samedi 9 octobre, en clôture de l’édition 2021 des journées portes ouvertes des tiers-lieux d’Occitanie. La Nuit des Makers est un événement organisé par le RedLab, le réseau des Labs d’Occitanie.