Une nouvelle Assemblée des Territoires ouverte aux élus et aux citoyens pour co-développer les politiques territoriales de la Région.
La Région Occitanie a réuni récemment, à l’Hôtel de Région de Toulouse, sa nouvelle Assemblée des Territoires, composée désormais d’autant de citoyens que d’élus et dans le respect de la parité homme/femme. Cette instance de concertation permet en premier lieu la mise en réseau des territoires et de leurs initiatives.
« Depuis mon premier mandat, je porte et défends la légitimité de la République des Territoires pour construire ensemble le monde de demain. Je suis très heureuse d’accueillir l’Assemblée des Territoires dans sa nouvelle configuration avec désormais la présence de citoyens aux côtés des élus », e a expliqué la présidente de la Région, Carole Delga. La volonté qui a conduit à la création de cette assemblée est de remettre les habitants au cœur de la construction de la politique dans les territoires, afin de restaurer la confiance et répondre aux vraies attentes. « L’Assemblée des Territoires est ce laboratoire, unique en France, de construction du consensus, où chacun s’écoute et se respecte pour bâtir une vision collective, a ajouté la présidente de Région. Cette coopération, c’est l’effort de tous pour améliorer les politiques publiques portées par la Région. »
Cette instance constitue un levier d’action qui permettra de donner une même voix à tous, pour plus d’équité territoriale. Elle aura à conduire un travail collectif pour surmonter les défis qui se présentent aux territoires dans leur diversité : lutte contre les déserts médicaux, habitat et mobilités durables, souveraineté alimentaire, quartiers prioritaires…