La Chambre d’Agriculture de l’Aveyron organise une conférence sur les fromages au lait cru, animée par des chercheurs, des médecins et des producteurs, le 2 avril, à 20h15, à la salle des archives départementales à Rodez.

La France fait partie des principaux pays producteurs de fromages au lait cru au monde. Eléments originaux du patrimoine agricole, culturel et gastronomique français, ils font toujours l’objet d’une forte demande des consommateurs, puisqu’ils représentent 15 % de la production fromagère française et 75 % du volume des appellations d’origines protégées1.

L’Aveyron est fer de lance avec ses fromages au lait cru, dont les fleurons locaux sont devenus porte drapeaux nationaux tel que le Roquefort, première appellation obtenue en 1925 et le Laguiole, appellation obtenue en 1961. Sans compter la multitude des pérails, cabécous et autres fromages fermiers et artisanaux aveyronnais.

L’amélioration des connaissances et des pratiques dans les élevages et les fromageries a permis de mieux maîtriser et sécuriser la transformation au lait cru, avec pour bénéfice la limitation des risques.

La survenue aléatoire de crises médiatisées et la recommandation de l’Etat de ne pas consommer des fromages au lait cru pour les enfants de moins de 5 ans fragilisent l’engagement dans la production de fromages au lait cru. En parallèle, la science progresse et les études démontrent les bénéfices à consommer ces fromages, aliments vivants qui enrichissent le microbiote intestinal pour des bienfaits santé majeurs et multiples. Cette consommation de fromages au lait cru a également un impact identifié sur le moindre développement de maladies auto-immunes, telles que les pathologies fonctionnelles et des troubles liés à l’inflammation des tissus humains.

C’est dans ce contexte que la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, avec les filières fromages et la DDCSPP, a décidé d’organiser une conférence sur les fromages au lait cru, de façon à mieux connaître et comprendre les risques, mais aussi les bénéfices à les consommer. Cette conférence aura lieu le jeudi 2 avril à 20h15 à Rodez, salle des Archives départementales, avenue Victor Hugo.

Si le socle de cette conférence est scientifique, elle est destinée au grand public et pluri acteurs de la filière fromagère et de la santé humaine.

Des intervenants majeurs locaux, mais aussi de portée nationale et internationale, participeront à cet échange en faisant profiter de leurs connaissances à tous les amoureux des fromages au lait cru.

La conférence sera clôturée de manière conviviale par un buffet de fromages au lait cru, intronisé par un maître fromager.