La CCI Occitanie organise un nouveau séjour en immersion dans la Silicon Valley, en mai 2020, pour permettre aux entreprises régionales de comprendre comment fonctionne l’écosystème économique qui produit le plus de valeur ajoutée au monde.

Golden Gate, San Francisco, California, USA.

L’idée est née à la CCI Aveyron, dans l’esprit de Christophe Palous. Elle est aujourd’hui l’un des best-sellers de la chambre régionale de Commerce et d’Industrie. Pour la quatrième année, la CCI Occitanie propose une nouvelle « learning expedition » dans la Silicon Valley, en Californie, du 9 au 15 mai prochain. Cette proposition originale consiste à permettre à quelques chefs ou cadres d’entreprises d’Occitanie de tenter de comprendre les mœurs et les secrets des startups et des géants du digital qui prospèrent dans cet écosystème de l’Ouest américain. Pour ce faire, la CCI a construit un programme complet de trois jours et demi en immersion dans la Silicon Valley, permettant de comprendre l’écosystème économique qui produit le plus de valeur ajoutée au monde, et où se décident les innovations de demain qui vont bouleverser le quotidien des entreprises et des individus. Cette learning expedition poursuit quatre objectifs : décrypter les leviers de croissance et les facteurs clés de succès des entreprises innovantes du digital auprès des VC (capital risque) et auprès du marché ;  comprendre les modèles économiques actuels les plus performants et anticiper ceux de l’avenir ;  découvrir les perspectives et les enjeux des grands thèmes d’avenir : Big Data, Intelligence artificielle (IA), réalité augmentée (VR), objets connectés (IOT), blockchain ; mesurer l’intérêt, l’utilité et les conditions d’une présence au sein de cet écosystème pour le développement des entreprises.

Grâce au réseau de connaissances de Christophe Palous sur place, le programme de ces trois jours et demi d’immersion est particulièrement riche : présentation de l’écosystème de la Silicon Valley par Business France, rencontres avec un représentant de grands comptes : Renault, Google, Facebook, rencontres avec des VC, serial entrepreneurs et spécialistes d’accompagnement et du

financement des startups : Carlos Diaz (The Refiners), Incubateur Plug & Play, Silicon Valley

Innovation Center, témoignages d’entrepreneurs établis aux USA : Serge Soudoplatoff, Gregory Renard, cours de stratégie à Stanford University.

Le nombre de places est limité aux 15 premiers inscrits.