Faire sa rentrée au Centre de Formation d’Apprentis de la CMA Aveyron est encore possible. Pour en savoir plus, le Campus des Métiers organise une après-midi portes ouvertes mercredi 20 septembre, de 13h à 19h.

Quelque 940 apprentis et autres stagiaires font leur rentrée, cette année, au Centre de formation d’apprentis (CFA) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron (CMA). Ils vont y apprendre les gestes de différents métiers dans les secteurs des métiers de bouche, de la mécanique et carrosserie, de l’hôtellerie-restauration, de la coiffure, de l’esthétique, de la vente, du bâtiment et du bois.

940 apprenants, c’est 10% de plus que l’année dernière. Pourtant, le CFA dispose encore de 300 offres d’apprentissage à saisir (la rentrée peut se faire encore au cours des prochaines semaines) par les candidats de 15 à 29 ans (ou plus dans le cas d’une reconversion professionnelle sur un projet solidement établi).

Afin de convaincre de nouveaux apprentis, le Campus des Métiers de l’Aveyron a quelques arguments à faire valoir. Outre l’ouverture, l’année dernière, d’un internat pour les apprentis les plus jeunes et les plus éloignés, le centre de formation a établi une liste de nouvelles orientations qu’il met en œuvre dès cette année. Il prépare l’évolution de son offre de formations pour consolider ses filières et permettre aux jeunes de se doter de compétences supplémentaires. « Pour coller toujours plus aux besoins du territoire et soutenir la vitalité de ses entreprises », insiste Pierre Azémar, le président de la CMA. Sont en projet la création de formations dans la motoculture, la coutellerie, d’un brevet de maîtrise en coiffure…

Autre volonté : mieux accompagner les apprentis dans leur orientation, dans leur projet professionnel, dans la recherche d’une entreprise ; mieux accueillir les jeunes en situation de handicap ; mieux répondre à leurs interrogations sur la vie quotidienne, sociale, financière ; leur proposer plus d’opportunités de découvrir le monde grâce au programme Erasmus ; les encourager à l’excellence à travers les grands concours (un des meilleurs apprentis de France, Worldskills, etc)…

Toute l’équipe du Campus des métiers est mobilisée sur ces objectifs, en particulier sa nouvelle directrice, Frédérique Boucheron qui vient de prendre ses fonctions. Elle connaît parfaitement le milieu consulaire puisqu’elle a effectué une grande partie de sa carrière professionnelle au sein du réseau des Chambres de Métiers, dont 14 ans à la direction du centre de formation du Lot.

Les familles et les jeunes qui souhaiteraient en savoir plus sont invités à venir participer à l’opération portes ouvertes organisée par le Campus des Métiers et de l’Artisanat ce mercredi 20 septembre après-midi, de 13h à 19h.

Ce sera l’occasion pour le public de venir découvrir le CFA (plateaux techniques, hébergements…), de rencontrer des formateurs passionnés et d’échanger avec les équipes pédagogiques qui accompagnent les apprenants tout au long de leur parcours : orientation, identification d’un maître d’apprentissage, informations sur les modalités du contrat d’apprentissage ou sur les dispositifs d’aides disponibles, sécurisation des parcours pour les personnes en situation de handicap, facilitation des démarches (hébergement, transport, mobilité interdépartementale).

Enfin, le public aura la possibilité de rencontrer des entreprises qui recherchent des jeunes pour les former en apprentissage.