Le Syndicat départemental des Ordures ménagères (Sydom) devance la loi et invite désormais les Aveyronnais à mettre tous les emballages dans le sac jaune des matières recyclables.

Depuis le 1er novembre, les emballages tels que les pots, boîtes plastiques, tubes, barquettes de viande ou de poisson, sacs, sachets, films plastiques, petits métaux (capsules de bouteille ou de café, collerettes, opercules…) doivent être triés et mis en sacs jaunes pour être recyclés. Ces déchets viennent grossir la liste des ordures que les Aveyronnais triaient déjà depuis plusieurs années : bouteilles et flacons, briques et cartons, papiers et emballages métalliques. Cela représente 3 à 4 kilos de déchets de plus par habitant et par an dans la poubelle jaune, soit aussi 650 tonnes de déchets supplémentaires qui pourront être revalorisés. Pour réussir cette opération d’extension des consignes de tri, le Sydom travaille depuis de longs mois en partenariat avec les collectivités, qui ont commencé à adapter leurs capacités de collecte sur leurs territoires. De son côté, le Sydom a investi 22 millions d’euros dans l’agrandissement et la modernisation de son centre de tri départemental à Millau (qui doit être inauguré à la fin du mois de novembre).

En élargissant dès aujourd’hui la variété des déchets à recycler, le département de l’Aveyron devance ainsi la loi de la transition énergétique pour la croissance verte, qui généralisera le tri des emballages ménagers à tous les emballages plastiques à compter de janvier 2023. L’Aveyron confirme aussi sa place de très bon élève régional en matière de tri et le recyclage de ses déchets, avec 83 kg/habitant/an de déchets recyclés, soit un taux nettement supérieur à la moyenne en Occitanie.

Avec cette extension des consignes de tri, le Sydom de l’Aveyron recherche plusieurs objectifs : la simplification du geste de tri pour une meilleure adhésion et une re-motivation du public, le recyclage d’une plus grande quantité d’emballages, la réduction du poids de la poubelle noire et donc des coûts d’enfouissement, la création d’emplois dans les filières de recyclage, l’amélioration des conditions de travail des équipes chargées de la revalorisation.

Afin que les Aveyronnais appréhendent bien les nouvelles consignes de tri et les enjeux du recyclage, le Sydom a prévu une vaste campagne de communication qui se décline sous divers aspects. En sa qualité d’acteur primordial de l’économie circulaire dans le département, il sera par exemple, dès ce week-end, présent au salon du Réemploi de Rodez. Par ailleurs, le Sydom va envoyer un courrier à chaque foyer aveyronnais, des messages, affiches et visuels seront diffusés dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux, un camion d’information va effectuer un « tri-tour » de tout le territoire dans les semaines et les mois à venir (ce camion sera présent au salon du Réemploi). Des ambassadeurs du tri seront présents auprès des collectivités au moment de la distribution des sacs jaunes, les agents des collectivités seront formés aux nouvelles consignes, les scolaires seront mobilisés sur un jeu concours autour du tri…