La 4e édition du Défi Teknik, organisé par le réseau de Club d’entreprises FACE Occitanie à l’université de Nïmes a vu trois collèges aveyronnais primés pour des propositions industrielles innovantes et vertueuses.

Le Défi Teknik est un projet conduit par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) dans les collèges de la région, qui fait découvrir aux élèves les métiers de secteurs industriels et tertiaires offrant des perspectives d’emplois. L’intervention de professionnels témoignant avec passion de leur métier et un challenge inter-écoles permet aux jeunes de développer leur créativité et de travailler en équipe pour imaginer des solutions techniques du futur. Le challenge régional s’est tenu récemment à Nîmes, en présence de plus de 300 élèves de collèges de la région.

Le club FACE Aveyron-Tarn, qui a activement participé à Teknik, a vu le travail des élèves récompensés, avec 3 lauréats parmi les 14 de l’édition. Le collège Jean-Amans de Pont-de-Salars a proposé le projet « Clothes pin connect » : une pince à linge connectée qui permet d’anticiper le temps de séchage d’un vêtement en fonction de sa matière et d’envoyer des alertes sur smartphone en cas de mauvais temps quand le linge est dehors. Le collège Francis-Carco de Villefranche-de-Rouergue a imaginé « Electr’eau », un circuit de réutilisation de l’eau des stations d’épuration, dans un système similaire au barrage hydroélectrique, qui permet une réutilisation de l’eau à l’infini et la production d’électricité verte. Le collège Le Carladez de Mur-de-Barrez, enfin, proposait le Projet Ecosphère de production d’énergie verte en recyclant les centrales nucléaires existantes. Une sphère capte les rayons du soleil pour chauffer un circuit d’eau pressurisé qui va alimenter une centrale vapeur pour faire tourner une turbine qui convertit l’énergie mécanique en électricité.

A la suite du concours régional, les 14 lauréats d’Occitanie ont ensuite concouru au challenge national. Et parmi les 9 projets primés, 6 sont issu de la région, dont le projet Ecosphère du collège de Mur de Barrez qui a obtenu le premier prix du jury.

Comme l’a indiqué Alain PICASSO, président de FACE Occitanie et fondateur de FACE Aveyron en 2015, lors de la clôture du Défi en reprenant les mots du philosophe Sénèque : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ».

FACE Occitanie, ce sont 6 Clubs d’entreprises présents dans 7 départements de la Région (Aveyron-Tarn, Gard, Hérault, Aude, Pays Catalan, Grand Toulouse) qui s’engagent au quotidien pour lutter contre l’exclusion, les discriminations et la précarité. FACE œuvre aussi pour faciliter l’orientation des jeunes et leurs accès à l’emploi, notamment par l’ouverture vers les métiers des secteurs industriels et du numérique.

Dans un contexte de tension sur l’emploi et de réindustrialisation nationale et des territoires, l’enjeu est plus que jamais primordial pour les entreprises d’accéder aux compétences pour garantir durablement leur activité. Et pour trouver des compétences, il faut savoir être attractif, donner du sens et ouvrir les portes du monde de l’entreprise aux jeunes.

Teknik permet de lever des verrous en cassant des images d’Epinal sur l’industrie, en changeant le regard sur les métiers qui connaissent d’importants changements avec le numérique, l’automatisation, la robotique… Teknik, c’est aussi un plaidoyer pour convaincre que ces métiers sont ouverts aussi bien aux filles qu’aux garçons. Teknik, enfin, c’est imaginer le monde de demain à travers ses innovations technologiques qui ne pourront qu’être respectueuses de l’environnement et de l’humain.

Le challenge a permis cette année la participation de 5400 élèves issus de 60 établissements du secondaire de la région ainsi que la mobilisation de 120 entreprises engagées aux côtés de FACE.