Les trois institutions ont récemment formalisé la synergie de leurs actions respectives en faveur du développement économique du territoire.

Département, Agence départementale de l’attractivité et du tourisme (ADAT), Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Ces trois structures, chacune à sa manière, contribuent au développement démographique et économique de l’Aveyron. Le Département, avec son projet « L’AveyrOn se bouge ! », l’ADAT, à travers ses actions de communication, de prospection et d’accompagnement des candidats à l’installation en Aveyron, la CCI, dans son rôle de référent économique du territoire et de soutien aux chefs d’entreprises et créateurs d’activité. Tous travaillent dans le même sens : faire venir en Aveyron des actifs et des porteurs d’activité qui génèrent de l’emploi et de la richesse économique.

Les trois partenaires travaillent en bonne intelligence et il était donc normal que cette synergie soit officialisée au travers du convention de partenariat. C’est ce qu’ont récemment fait Arnaud Vial, président du Département, Jean-Luc Calmelly, président de l’ADAT, et Dominique Costes, président de la CCI Aveyron.

La convention a pour objet de favoriser l’installation de porteurs de projets extérieurs en s’appuyant sur l’expertise d’accompagnement de la CCI à toutes les étapes de la vie de l’entreprise et en communiquant autour de son offre de services. La convention porte également sur d’autres champs de collaboration, comme la valorisation des services « Vien vivre en Aveyron » auprès des employeurs, la prospection de porteurs de projet, l’élaboration d’une présentation économique départementale ou la marque Fabriqué en Aveyron.