Le concours des Toqués de l’Aveyron, qui met en lumière le savoir-faire des apprentis et élèves cuisiniers de trois centres de formation aveyronnais, vient de sacrer des champions 2017 pleins de promesses.

Media12-Toqués CMA 2017

Après les épreuves de sélection, organisées il y a deux mois, les candidats au concours des Toqués de l’Aveyron, co-organisé par le syndicat de l’hôtellerie et a Chambre de Métiers de l’Aveyron, se sont retrouvés pour les épreuves finales autour des fourneaux du Campus des Métiers à Rodez. Six équipes de 2 apprentis, représentants le Campus des Métiers et les lycées hôteliers de Millau et de Villefranche-de-Rouergue, ont cherché à faire la démonstration de leur maîtrise en réalisant un menu à partir d’ingrédients imposés.

En quatre heures d’épreuve, les équipes devaient ainsi préparer du pied de cochon, de la truite et de la pomme. Ils étaient jugés sur tous les aspects du métier : hygiène, préparation, cuissons, goût, dressage. Le jury, composé de professeurs et de professionnels (Hervé Busset, Gilles Moreau, Michel Santos, Philippe Panis…) a eu beaucoup de mal à établir un palmarès, compte tenu du très haut niveau de tous les candidats en lice. Les lauréats de ce cinquième concours des Toqués de l’Aveyron est le suivant : 1. Alexis Pelletier et Nathan Albinet (Campus des Métiers) ; 2. Charline Lenoir et Yann Aguiar (Saint-Joseph Villefranche) ; 3 ex-aequo. Louis Rigal et Bastien Gay (Saint-Joseph Villefranche) et Sarah Faure et Fanny Guillemain (Campus des Métiers).

Ce concours a été imaginé pour faire la démonstration de la qualité des enseignements dispensés dans ces écoles des métiers, encourager l’émulation, rendre les jeunes apprentis fiers de leur travail et promouvoir les métiers de bouche. Grâce à ce concours, certains anciens lauréats ont trouvé plus facilement des places auprès de chefs cuisiniers de renom chez qui ils ont pû prolonger leur apprentissage.