Aveyron Culture vient de présenter le programme 2018-2019 de ses Itinéraires d’éducation artistique et culturelle, qui permettent à des milliers d’enseignants et de scolaires d’accéder à des formations, des ateliers de pratique, des artistes, des œuvres et des spectacles.

« L’Aveyron et les Aveyronnais bénéficient d’une très belle offre culturelle. Bien peu de départements comparables peuvent se prévaloir d’une telle richesse. » C’est, en substance, ce que pensent Christine Presne, vice-présidente, et toute l’équipe d’Aveyron Culture, qui a préparé la nouvelle saison des Itinéraires d’éducation artistique et culturelle.

Ce dispositif original, co-construit avec les acteurs culturel du territoire (collectivités, associations, artistes…), permet aux élèves des écoles, collèges et lycées aveyronnais de découvrir une multitude de pratiques et de créations artistiques dans leurs établissements et les lieux de spectacles. Quelque 10 000 scolaires de 160 établissements sont ainsi initiés aux arts et à la culture à travers tout le département. Aveyron Culture, association émanant du Conseil départemental, consacre 185 000 € à cette opération.

Le programme 2018-2019 compte 42 Itinéraires d’éducation artistique, proposant des actions dans les domaines des arts visuels, du spectacle occitan, du théâtre, de la musique, de la danse, de la voix, de la formation et du patrimoine. Ces itinéraires ont pour objectif d’inciter les enseignants à élaborer, mettre en oeuvre et évaluer des projets pédagogiques, dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts et en lien avec les autres disciplines scolaires. Ils favorisent la rencontre des élèves et des enseignants avec les artistes, les oeuvres, les professionnels du spectacle vivant et des arts visuels, en valorisant les programmations culturelles du département. Ils permettent aussi de familiariser les élèves et les enseignants avec la création d’aujourd’hui (enjeux esthétiques, langages artistiques, découverte de la langue occitane, des métiers, des techniques) en favorisant l’expérimentation et la pratique, mais aussi l’accès aux œuvres.

Au-delà de la démarche de transmission, il s’agit aussi d’un soutien à la création d’aujourd’hui en faisant intervenir près de 21 artistes de l’Aveyron, mais aussi de dimension régionale ou nationale, que ce soit des artistes émergents ou confirmés.

Ces Itinéraires représentent aussi un soutien important aux communautés de communes ou associations intercommunales développant une saison culturelle de territoire. Ils sont complémentaires des dispositifs Arts vivants au collège et Arts visuels au collège, directement proposés aux établissements par le Conseil départemental de l’Aveyron.