La douzième édition de l’Aveyron des Champions, événement conçu par la CCI Aveyron pour mettre en lumière et encourager les plus belles entreprises du département, a de nouveau confirmé combien l’Aveyron est une terre riche de savoir-faire exceptionnels et propice à l’entrepreneuriat.

Devant un parterre de quelque 300 acteurs économiques, entrepreneurs et partenaires de la CCI, la cérémonie qui s’est tenue à l’Athyrium, à Onet-Le-Château, a récompensé neuf entreprises aveyronnaises considérées comme des pépites par un jury composé de neuf spécialistes de l’économie et de l’entrepreneuriat.

Les lauréats Champions de l’Aveyron 2023 sont :

Elise et Vianney Deprez, de l’hôtel-restaurant Les Coudercous et de l’hôtel des Voyageurs à Saint-Chély d’Aubrac, ont modernisé et élargi l’offre hôtelière du village, qui accueille chaque année de très nombreux pèlerins sur la route de Saint-Jacques et les touristes en visite sur l’Aubrac (prix de la Transformation Digitale).

Clément Battut et Nacy Climas, de la pâtisserie Clément à Rodez, Onet et Espalion, se sont imposés, en quelques années, comme des phares aveyronnais de la gourmandise et, qui plus est, des exemples de pratiques respectueuses de l’environnement (prix de l’Entreprise Engagée).

L’équipe (très familiale) de la Table de Solange, diffuse depuis une trentaine d’année le meilleur du terroir de l’Aveyron auprès des professionnels et restaurateurs de toute la France : viandes (bœuf, cochon, agneau), fromages et autres spécialités que l’entreprise produit elle-même à la ferme de Lariès près de Cassagnes-Bégonhès ou qu’elle va chercher chez des producteurs de proximité et de confiance (prix de la Dynamique Commerciale).

Jean-Charles Duchène, de la mégisserie Alric à Millau, est l’un des fournisseurs parmi les plus reconnus de l’industrie du luxe française et internationale en cuirs d’agneau d’exception, qui finissent en vêtements, gants et maroquinerie. Le chef d’entreprise a su faire de la tannerie, métier très traditionnel, une activité tournée vers l’avenir (prix Industrie du Futur).

Anthony Costes a créé la scierie qui porte son nom, en 2019, à La Glène, près de Saint-Léons. Fournisseur des entreprises et artisans du bâtiments de proximité, il fait également du travail à façon pour les propriétaires de bois et forêts alentour, contribuant à maintenir une activité économique dans cette partie du département (prix Avenir de nos Territoires).

Ingrid Rêve a repris avec énergie le groupe Sabre, à Olemps, qui regroupe trois activités : la signalétique, sous la marque Signarama Rouergue, le traitement de charpentes avec BTR, la désinsectisation et la dératisation avec APN. Trois activités qui, pour fonctionner en harmonie, nécessitent un important travail de structuration, de recrutement et de formation (prix Campus XIIe Avenue Formation et RH).

Christian Bec et quelques amis investisseurs ont créé la distillerie Twelve, à Laguiole, avec le rêve déraisonnable de produire le meilleur whisky du monde. Contre toute attente, les premières cuvées ont déjà conquis une partie du monde et l’entreprise ne cesse de pousser de nouveau projets. L’objectif n’est peut-être plus aussi utopique… (prix de la Réussite Aveyronnaise à l’International).

Hugo Bruel, Adrien Bellebouche et Xavier Lefrançois ont donné un nouvel élan à l’entreprise ATS (Atelier Technique Scène) de La Primaube, un important prestataire régional de l’équipement de scènes de spectacle, régie son et lumière, décors scéniques. ATS peut ainsi accompagner les festivals, organisateurs de spectacles et artistes en tournée dans toute la France (prix Entrepreneur 2023).

Jean-Rémy Bergounhe, parti d’un atelier de fabrication de sommiers à lattes à Millau, a construit pièce après pièce le groupe Finadorm, installé à La Primaube et qui emploie quelque 1 200 personnes dans toute la France Finadorm est devenu un leader national dans plusieurs de ses activités : literie, mobilier et équipement pour la petite enfance, habitat léger de loisir… (prix Coup de Cœur du Jury 2023).