L’association des producteurs de pommes de terre les Pépites de l’Aubrac a récemment obtenu la marque Valeurs Parc naturel régional, remise par Eve Brezet, maire de Recoules d’Aubrac et élue et élue du PNR.

L’aventure des Pépites de l’Aubrac a commencé en 2018, , lors d’une discussioin entre plusieurs éleveurs, la Chambre d’Agriculture et des restaurateurs, dont Bernard Bastide. L’idée était de se diversifier pour cultiver des pommes de terre et réaliser un aligot 100 % Aubrac. Quatre éleveurs se lancent et plantent 2000 m2 de patates, « pour essayer ».

Pour un produit de qualité, les Pépites s’imposent un cahier des charges strict. Les champs doivent se trouver sur l’Aubrac, à plus de 800m d’altitude pour éviter d’avoir une terre trop argileuse et donc une récolte non homogène. Plusieurs variétés adaptées au climat de montagne sont sélectionnées, la marabel, la monalisa et l’agria. Pas de pesticides. Pas d’antigerminatif. Juste un produit bio pour lutter contre les doryphores.

L’association a évolué très vite. Elle rassemble 12 éleveurs, embauche un chargé de clientèle pour développer la filière, loue un bâtiment et achète du matériel d’occasion : une trieuse et un camion de livraison. La pomme de terre plaît et a du succès. Les clients sont invités à récolter leurs patates au champ, directement chez les producteurs. Des animations en magasin sont organisées et les producteurs sont présents sur des événements locaux incontournables tels que la transhumance de Bonnecombe, la fête des pâturages, la fête de l’Aubrac… En 2022, les Pépites se diversifient et proposent des chips artisanales.

De 3 tonnes de patates produites en 2018, l’association est passée à 208 tonnes en 2023 avec 11 hectares plantés. Le résultat a augmenté de + 37 % en 2023 par rapport à 2022 et devrait atteindre l’équilibre en 2024. « On a grandi, vite. Il faut l’assumer », commente le président de l’association, Olivier Laporte. “La structure doit évoluer, nous avons besoin d’un bâtiment plus grand, nous voulons pouvoir transformer nos patates pour servir la restauration collective locale mais aussi étendre nos ventes sur des grandes villes comme Toulouse, Montpellier ou Paris. »

En 2023, l’association a donc obtenu la marque Valeurs Parc naturel régional. Olivier Guiard, le directeur du Parc, souligne les valeurs sociales et environnementales que porte l’association, notamment grâce au partenariat noué avec le Clos du Nid pour permettre à des personnes en situation de handicap de travailler au sein de leur structure.