À l’occasion de son déplacement en Asie, Carole Delga a visité le salon Foodex Japan à Tokyo, rendez-vous majeur dans le secteur des produits alimentaires et des boissons au Japon.

La présidente de la Région est en mission en Asie du 5 au 12 mars prochain pour renforcer les relations privilégiées qu’entretient l’Occitanie avec le Japon et la Chine, marquant ainsi les 15 ans de présence de la Région à Shanghai.

En présence de Philippe Setton, ambassadeur de France au Japon, Carole Delga en a profité pour échanger avec des importateurs japonais et visiter le stand Occitanie / Sud de France.

Quelques temps fort du programme de la mission en Asie : valorisation de la filière agro-viticole d’Occitanie au salon Foodex Japan, rendez-vous de travail visant à développer les filières spatiale et ferroviaire occitanes, renforcement du partenariat avec l’entreprise Asics Monde, visite des studios de tournage de Toei.

« Je suis très heureuse d’être au salon Foodex Japan, un des plus grands salons internationaux de l’agro-alimentaire, et d’y retrouver un petit coin de France et d’Occitanie, a déclaré la présidente de Région. J’étais la semaine dernière au salon de l’agriculture à Paris pour soutenir nos agriculteurs et nos viticulteurs. Ces rendez-vous sont une formidable occasion pour rendre visible les produits français. Ici, au Japon, c’est aussi l’opportunité d’exporter nos savoir-faire sur ce marché et sur la scène mondiale. »

Carole Delga en a tenu à rappeler que l’Occitanie est l’une des 1res régions agricoles de France et la 1ère région européenne pour les produits bio et sous signes de qualité. « Cette image de qualité mondialement reconnue, nous la devons à nos producteurs, nos artisans, nos viticulteurs, dont nombreux sont représentés aujourd’hui », a-t-elle insisté. Parmi les filières d’Occitanie qui ont fait le déplacement à Tokyo, on trouve les vins de l’Hérault, de l’Aude, du Gard et du Gers, les confiseries de la Maison Pecou à Montauban, le foie gras des Ducs de Gascogne à Gimont ou encore les terrines de la Maison Papillon en Aveyron.

Et d’ajouter : « Parce que le partage, la convivialité et l’ouverture aux autres sont des valeurs qui nous sont chères en Occitanie, nous sommes ravis de découvrir de nouvelles pratiques, de tisser des liens durables avec les entreprises japonaises et de leur donner envie de découvrir notre belle région. »

La présidente de Région a également échangé avec les délégations françaises présentes sur place et plusieurs importateurs japonais – dont ceux invités à la Convention d’affaires Bio organisée par AD’OCC lors de Millésime Bio 2024 – en présence de Jérôme Perdreau, conseiller agricole à l’Ambassade de France à Tokyo, et de Thibault Fabre, directeur de Business France Asie du Nord Est.