L’Association des Producteurs de Lait de Montagne a été créée en décembre 2010 par un groupe de producteurs soucieux du maintien de la production et des outils de transformation du lait dans les montagnes du Massif central.

Media12-Mont Lait

Cette association, qui compte plus de 1 000 adhérents  dans sept départements du Massif Central,  dont 340 en Aveyron, a pour but de valoriser la production laitière du territoire et d’arriver, à terme, à dégager une valeur ajoutée pour les producteurs grâce à la commercialisation d’une marque collective de lait de montagne Mont Lait.

Les briques Mont Lait, fabriquées par la coopérative Terra Lacta à l’usine de Theix (63), sont déjà présentes en Aveyron dans les magasins E. Leclerc d’Onet le Château et de Millau, Intermarché de Séverac le Château, de Saint Géniez d’Olt, de Pont de Salars, de Carrefour de Baraqueville, et Super U Olemps, Villefranche de Rouergue et Espalion.

Non seulement propriétaires de leur marque, les producteurs sont également en première ligne pour assurer la commercialisation et la communication sur leur métier d’éleveur en zone de montagne et sur leurs produits notamment grâce aux animations en magasin.

Par cette démarche, les adhérents de l’APLM veulent montrer qu’ils croient encore en l’avenir de leur production. Ils ne souhaitent plus être de simples fournisseurs de lait mais de véritables acteurs au sein de la filière à l’écoute des consommateurs.

Il y a quelques jours, ils étaient au Carrefour Market de Rodez, pour présenter leur démarche et marquer comme il se doit ce nouveau partenariat avec la coopérative Entecor.