A l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire, deux co-présidents ont été élus à la tête du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQE) Industrie du futur : Arnaud Combet et Bernard Dalmon.

Cette réunion qui s’est tenue au lycée de la Découverte à Decazeville, n’a fait que confirmer les candidatures d’Arnaud Combet, proviseur du Lycée Jean-François Champollion de Figeac, et de Bernard Dalmon, fondateur du bureau d’études Défi12 et représentant industriel du territoire de la Mecanic Vallée. Ils succèdent à Jean-Luc Viargues, proviseur du Lycée La Découverte de Decazeville, à la tête du CMQE Industrie du futur durant 5 ans.

Le même jour avait lieu l’inauguration des nouveaux locaux du CMQE Industrie du futur qui dispose ainsi désormais de ses propres bureaux (précédemment ceux-ci étaient situés au sein des services administratifs du Lycée La Découverte). Une évolution qui permet au CMQE Industrie du futur d’être plus visible et mieux identifié. Fonctionnel, cet espace dont les travaux ont été financés par la Région Occitanie a pour vocation de faciliter les échanges et les rencontres entre les différents membres que fédère le CMQE Industrie du futur.

Pour Arnaud Combet, « Il est important de montrer que le monde de l’industrie, de la formation et de l’Éducation nationale fonctionnent ensemble. Il est nécessaire de mieux convaincre, mieux expliquer aux jeunes et à leurs parents ce qu’est l’industrie aujourd’hui.

Nous devons lutter contre les préjugés, les stéréotypes. Le rôle du Campus est d’être un facilitateur entre les différents acteurs qui œuvrent dans le domaine de l’industrie.

Adaptabilité et agilité le caractérisent. »

Bernard Dalmon, de son côté, estime que « Les métiers évoluent très rapidement et les entreprises risquent d’être pénalisées. Le Campus peut les aider. Il y a un gros travail pour faire connaître toutes les formations existantes sur notre territoire. Il faut à la fois attirer des jeunes de l’extérieur mais aussi éviter la « fuite » de nos jeunes. D’où l’intérêt de mener des projets collaboratifs comme, par exemple, la coopération public-privé qui a permis la création du CAP Instruments coupants et de chirurgie-spécialité Coutellerie, qui vient de faire sa 1re rentrée à Laguiole avec 7 apprenants. Le Campus constitue en outre une porte d’entrée vers les nouvelles technologies. »

Labellisé en 2017, le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQE)

Industrie du futur fédère un réseau, centré sur l’industrie mécanique, d’établissements d’enseignement secondaire, général, technologique, professionnel (collèges, lycées) et d’enseignement supérieur (universités, IUT, écoles d’ingénieurs…), de la formation initiale ou continue, d’organismes de formation (GRETA…), de laboratoires de recherche, de partenaires économiques (Mecanic Vallée, industriels…), d’institutionnels (État, Région, Départements, Communauté de communes, mairies, chambres consulaires…

Basé et adossé au Lycée La Découverte de Decazeville, il œuvre sur le territoire de la

Mecanic Vallée et constitue un trait d’union entre le monde de la formation et le tissu industriel local. Il agit comme un cluster de formations.

En 2020, labellisé « Excellence », le CMQE Industrie du futur est devenu lauréat du

Programme d’Investissements d’Avenir 3 remplacé aujourd’hui par le plan France 2030.

Celui-ci s’articule autour de 3 grands axes : développer l’attractivité des formations et de la filière des systèmes innovants et mécatronique, adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises du territoire et former aux métiers de demain, accompagner les entreprises à la transition numérique et écologique et au développement à l’international.