Initiative

9 avril 2013

1,6M€ pour encourager les entrepreneurs en devenir

La plateforme départementale Initiative Aveyron, fruit de la fusion des huit plateformes d’initiatives locales qui ont fonctionné jusqu’en 2012 dans le département, a connu une activité record au cours des douze derniers mois. Elle a accordé 223 prêts à des entreprises en voie de création ou de développement, pour un total de 1 574 000 euros. C’est 38% de plus qu’auparavant.

Initiative
Légende photo : Jean Thomas, président d’Initiative Aveyron à la tribune de l’assemblée générale.

L’accroissement de son activité place Initiative Aveyron au premier rang des plateformes de Midi-Pyrénées et parmi les plus dynamiques de France. « Est-ce le reflet de l’activité économique aveyronnaise ?, s’interroge le président Jean Thomas. Je n’en suis pas sûr, même si celle-ci est peut-être un peu moins touchée par la crise qu’ailleurs. Je crois qu’il faut voir là une volonté tenace, souvent propre aux Aveyronnais, de ne pas baisser les bras, de ne pas être fataliste, d’aller de l’avant, d’entreprendre. Il est évident que nous ne pouvons prêter qu’en fonction de nos disponibilités. Compte tenu de l’augmentation réalisée, qui ne semble pas se ralentir en ce début 2013, nous nous sommes employés à rencontrer nos abondeurs de fonds et nous allons prolonger ce travail tout au long de l’année. »

En 2012, Initiative Aveyron a reçu 314 dossiers de demande de soutien, elle en a retenu 223. 202 sont à ce jour engagés. La majorité d’entre eux (47%) concerne des reprises d’entreprises, 43% sont des créations et 22%, des développements. Les premiers secteurs d’activité qui ont bénéficié des aides d’Initiative Aveyron sont, par ordre décroissant, le service aux particuliers, le commerce, la restauration-hôtellerie. La moyenne des prêts accordés est de 7062 euros. La plupart d’entre eux (179) sont des prêts de moins de 10 000 euros. Il y a eu 41 prêts de 10 000 à 25 000 euros et 3 prêts de plus de 25 000 euros.

Un exemple

Initiative Aveyron a tenu son assemblée générale annuelle lundi, dans les locaux de la CCI, en présence de Louis Schweitzer, président d’Initiative France. Dans une interview accordée à La Dépêche du Midi, l’ancien patron de Renault explique qu’il a accepté l’invitation de Jean Thomas, parce que Initiative Aveyron « est un exemple à suivre ». « Le simple fait qu’elle ait choisi de regrouper huit comités d’agréments représente dans l’hexagone un mouvement très remarquable. Il m’apparaît très important que les plateformes gardent un enracinement intradépartemental tout en conservant un souci d’efficacité. Ensuite, le modèle aveyronnais se distingue par une forte croissance de son activité en 2 012 avec une hausse de 30 % du nombre de ses prêts. En France, par les temps qui courent, la croissance en économie n’est pas si fréquente. »

Pour en savoir plus : www.initiative-aveyron.fr

 

à voir aussi

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron