La chambre consulaire et les comptables du département rapprochent leurs compétences respectives au service des artisans du territoire.
En sa qualité d’acteur de la dynamique et du développement économique du territoire au service du secteur des Métiers et de ses chefs d’entreprise, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron a signé récemment une nouvelle convention avec la Chambre départementale des Experts-Comptables afin de proposer aux artisans un ensemble d’outils pertinents et nécessaires à la bonne gestion de leur entreprise.
Ainsi, il a été construit un plan d’actions où la synergie des compétences fait sens, en pro-activité afin de continuer l’action de proximité de la CMA de l’Aveyron. Les objectifs communs sont d’accompagner les entreprises dans leur projet de pérennisation et de préserver le maillage territorial.
Cette convention 2014 s’articule autour de trois axes stratégiques :
Le développement de l’entreprise : accompagnement sur les démarches qualité, développement durable, développement de nouvelles activités, développement commercial, promotion de l’emploi et/ ou de l’apprentissage.
La transmission d’entreprise : le département présente un potentiel d’entreprises à reprendre, il est fort d’un maillage territorial dense et de complémentarité d’activités précieuse pour son dynamisme économique. Les deux organismes vont optimiser la détection d’entreprises à céder, la mise en place de diagnostics de transmission et de suivi du repreneur.
L’accompagnement de prévention des difficultés et/ou risques : sur ces dossiers la prévention et la détection précoce des premiers symptômes de défaillance économique sont particulièrement significatif sur le taux de réussite de redressement de situations. Les compétences complémentaires des deux organismes y contribueront.