Media12-Fin visite Montézic
16 septembre 2026

On se bouscule à la centrale électrique de Montézic

Pour le dernier week-end de la saison de visite concomitant aux Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre, la centrale hydroélectrique EDF de Montézic fait le plein de visiteurs, tous les créneaux étant.

Cette affluence exceptionnelle (une centaine de personnes) confirme que le patrimoine industriel intéresse et attire la population, curieuse de découvrir comment fonctionne cette centrale cachée à 400 mètres sous terre et comment l’eau devient électricité.

Depuis le réservoir supérieur de Montézic, les visiteurs suivront le parcours de l’eau jusqu’à la salle des machines dans laquelle ils pourront pénétrer et découvrir les entrailles de l’une des installations hydroélectriques les plus remarquables de France. Située à près de 400 mètres sous terre, la centrale de Montézic est une STEP (Station de Transfert d’Énergie par Pompage). Lorsque le réseau en a besoin, elle peut mobiliser en quelques minutes ses 920 mégawatts afin de répondre aux pics de consommation et garantir l’équilibre du système électrique. Véritable batterie hydraulique, elle stocke l’énergie en remontant l’eau vers le réservoir supérieur lorsque la demande est plus faible.

Au fil des visites guidées, les participants pourront découvrir les coulisses de l’hydroélectricité et comprendre comment fonctionne une centrale hydroélectrique ; le rôle des aménagements de la vallée de la Truyère dans la production d’électricité renouvelable ; la place de l’hydroélectricité dans le mix énergétique français ; les métiers de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages ; les projets de la filière hydroélectrique, notamment autour du projet Montézic 2.

Ces visites ont été rendues possibles grâce au renouvellement du partenariat cette année entre EDF Hydro Lot-Truyère et l’Office de Tourisme « Tourisme en Aubrac », qui a permis au grand public de profiter d’une immersion exceptionnelle au cœur du patrimoine hydroélectrique de la vallée de la Truyère.

Depuis plusieurs années, EDF et les acteurs touristiques du territoire s’associent pour faire connaître un patrimoine industriel unique, façonné par les grands barrages et centrales hydroélectriques des vallées de la Truyère et du Lot. Cette ambition s’inscrit notamment dans la dynamique de la Route de l’Énergie, qui valorise les aménagements hydroélectriques comme des sites de découverte, de transmission et de compréhension des enjeux énergétiques contemporains.

Le renouvellement de ce partenariat traduit la volonté commune d’EDF et de Tourisme en Aubrac de renforcer l’attractivité touristique des gorges de la Truyère tout en permettant au public de mieux comprendre le rôle stratégique joué par l’hydroélectricité dans la transition énergétique et la souveraineté électrique du pays. Maxime Tirman, directeur EDF Hydro Lot-Truyère, rappelle que « les barrages et centrales hydroélectriques sont des ouvrages industriels exceptionnels qui font partie intégrante de l’histoire de notre territoire. En ouvrant leurs portes au public, nous souhaitons partager cette histoire, faire découvrir les savoir-faire de nos équipes et permettre à chacun de mieux comprendre le rôle essentiel de l’hydroélectricité dans la production d’une énergie renouvelable, pilotable et bas carbone. »

à voir aussi

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron