EDF a organisé récemment, à Sainte-Geneviève-sur-Argence, une réunion publique pour informer les riverains de la retenue d’eau du barrage de Sarrans sur le déroulement de la vidange totale et sur les travaux associés en 2014. Un appel à projets d’animation touristique est lancé.
Un an avant la réalisation de ce chantier exceptionnel qui concerne le 8e plus grand lac de France, la population locale est venue en nombre poser ses questions. Benoît Desaint, directeur d’EDF hydraulique sur les vallées du Lot et de la Truyère, Guilhem Vuarand, responsable de la centrale hydraulique EDF de Sarrans et Stéphane Chataignier, responsable de la concertation pour EDF, ont présenté le contexte de la vidange de la retenue d’eau du barrage de Sarrans. Les travaux associés et les nombreuses mesures prévues par EDF, en lien avec ses partenaires, pour maîtriser les effets de cette opération ont également été évoqués.
Par ailleurs, EDF a expliqué le dispositif de concertation mis en place depuis plus d’un an pour préparer cette opération et répondre aux attentes locales. Ainsi, un groupe de travail « environnement » a été créé pour formuler des recommandations qui ont permis d’élaborer le dossier de demande d’autorisation de travaux remis début 2013 par EDF à l’État. Un groupe de travail « tourisme », a également été constitué pour identifier les aménagements touristiques pérennes qui pourraient être réalisés et proposer un programme d’animations pendant la vidange.
Un appel à projets lancé La vidange de la retenue d’eau du barrage de Sarrans est un événement rare qui révélera, le temps d’un été, un paysage éphémère et des vestiges du passé. Afin de faire de cette opération un événement qui bénéficie à l’économie locale, le groupe de travail « tourisme » a récemment lancé un appel à projets pour élaborer le programme d’animations proposé durant la vidange.
Cet appel à projets s’adresse aux amateurs et aux professionnels, désireux de proposer une animation sportive, culturelle, artistique, scientifique ou festive à proximité de la retenue d’eau. À titre d’exemples, des randonnées thématiques, des expositions, des courses sportives, des concours de photographies pourraient être organisés.
Pour faire connaître leur idée, les porteurs de projets sont invités à contacter l’office de tourisme de Chaudes-Aigues (04 71 23 52 75), de Pierrefort (04 71 23 23 54), de Sainte-Geneviève-sur-Argence (05 65 66 19 75) ou de Mur-de-Barrez (05 65 66 10 16) avant le 2 septembre 2013. Les projets soumis seront ensuite étudiés lors du comité de validation des animations qui aura lieu à l’automne 2013.