A l’occasion de la désormais traditionnelle soirée de l’Aveyron des Champions, La CCI a mis à l’honneur huit entreprises aveyronnaises, remarquées pour leurs performances dans divers domaines.
Le président de la CCI Aveyron, Manuel Cantos a eu une nouvelle fois le bonheur de se livrer à un exercice qu’il affectionne particulièrement : mettre la lumière sur les entreprises et ses collègues entrepreneurs. C’est dans cet objectif qu’il a imaginé, voilà cinq ans, les trophées de l’Aveyron des Champions, remis une fois par an à des entreprises qui, parfois, placent le département au centre du monde économique.
Huit de ces entreprises ont ainsi été saluées, en présence de l’écrivain et chroniqueur radio Philippe Meyer, invité d’honneur de cette soirée qui a réuni plus de 200 personnes dans l’amphithéâtre de la Chambre de Commerce.
Prix spécial du jury : Hôtel Les Fleurines à Villefranche de Rouergue, représenté par Romain Boulliard. Cet établissement trois étoiles, composé d’un hôtel claissique et d’appartements-hôtel, aménagé en plein centre de Villefranche, apporte non seulement une nouvelle offre hôtelière de haut niveau à l’Ouest du département, mais également un nouveau souffle de vie à un quartier de la bastide villefranchoise.
Prix de la formation et des ressources humaines : l’Artisan du fruit à Rodez, représenté par Bernard Salinier. L’ancien restaurateur a inventé le concept de la fruiterie, dont le succès immédiat lui a permis d’embaucher et de former plusieurs personnes. Aujourd’hui Bernard Salinier songe à déployer son concept dans d’autres villes du sud-ouest.
Prix de l’innovation : Tanneries Pechdo à Millau, représentées par Marc Barthélémy. Le tanneur millavois ne cesse de réinventer son métier pourtant très traditionnel et de chercher de nouvelles techniques pour donner à ses peaux des caractéristiques inédites. C’est ainsi qu’il se place sur les marchés internationaux. Sa dernière trouvaille : un cuir tactile qui permet de garder ses gants pour utiliser écrans et smartphones.
Prix de l’export : Pattyn Bakery Division SAS à Maleville, représenté par Yannick Clavier et Christophe Brest. L’ancienne entreprise de carrosserie industrielle est aujourd’hui le partenaire incontournable de la boulangerie et viennoiserie industrielle à travers le monde entier. L’entreprise conçoit, fabrique et installe des lignes automatisées de conditionnement de produits surgelés sur tous les continents.
Prix de l’industrie : Société Technic’Services à Decazeville, représentée par Stéphan Mazars. Entreprise adaptée qui compte 80% de salariés handicapés, STS n’en est pas moins une entreprise performante du secteur de l’aéronautique. Elle est, en particulier, au premier rang des intervenants dans le programme de l’avion militaire Airbus A400 M. Ses succès technologiques et commerciaux la conduisent à recruter chaque année de nouveaux salariés.
Prix de la dynamique commerciale : Union fromagère Jeune Montagne à Laguiole, représentée par Bernard Robert et Sonia Pradel. La coopérative créée en 1960 est aujourd’hui l’un des plus importants acteurs économiques et sociaux de tout le nord Aveyron. Le Laguiole, l’aligot, l’Ecir, le Buronnier, le Thérondels permettent à Jeune Montagne de vendre partout en France et de faire vivre des dizaines d’exploitations agricoles sur l’Aubrac. Pour cette fin d’année, Jeune Monrtagne a aussi élaboré un aligot à la truffe, avec Michel et Sébastien Bras.
Prix du développement durable à Sobac de Lioujas, représentées par Marcel et Christophe Mézy, Patrick et Raymond Fabre. Cette entreprise à l’histoire extraordinaire attire aujourd’hui les regards des grands responsables mondiaux de l’agriculture propre et du développement durable pour son procédé naturel d’amendement des sols. L’entreprise familiale de Lioujas se trouve peut-être aujourd’hui à la base de l’agriculture de demain.
Coup de cœur du jury : SA Vermorel, représentée par Dominique Vermorel. Le tailleur de pierre et restaurateur de patrimoine travaille sur les grands monuments historiques du sud de la France, mobilisant des savoir-faire uniques pour des interventions qui prolongent de plusieurs siècles la vie des constructions. Vermorel est, entre autres, engagé sur le chantier du château de Bournazel, extraordinaire reconstruction d’un château renaissance qui va devenir le plus bel exemple du genre au sud de la Loire.
Au cours de cette soirée a également été présentée la dernière mouture de la revue Audacieux, qui met elle aussi la lumière sur les entreprises aveyronnaises telles que Boissière et Fils à Saint-Beauzély, Lagarrigue à Firmi, Linard à Lanuéjouls, Soud Hydro à La Primaube ou UnderKult à Millau.