EDF

19 mars 2013

EDF confirme son rôle de partenaire du développement territorial

Le producteur d’hydroélectricité a investi 20 millions d’euros en 2012, sur le territoire où il exploite l’énergie hydraulique. Un engagement que confirme le programme des actions 2013 : poursuite de la modernisation des installations, partage de données sur l’eau, développement du tourisme industriel, concertation autour de la vidange de Sarrans

EDF

En 2012, EDF hydraulique a donné une nouvelle dimension à son engagement sur le territoire en ouvrant sa première agence « Une rivière, un territoire – Développement » Lot-Truyère-Tarn, basée à Rodez (Tour Raynalde) et dédiée au développement économique des vallées hydroélectriques. L’agence dispose de moyens, financiers, techniques et humains qui lui ont déjà permis de soutenir quatre projets.

Sur les vallées du Lot et de la Truyère, l’entreprise a investi 20 millions d’euros et a notamment employé des entreprises locales pour réaliser des travaux de maintenance afin d’améliorer encore la performance et la sûreté de ses installations tout en veillant à préserver l’environnement. Par ailleurs, EDF a embauché dix personnes supplémentaires en 2012, essentiellement originaires des vallées du Lot et de la Truyère. A cela s’ajoutent six contrats d’alternance et onze stagiaires qui ont pu bénéficier d’une première expérience dans l’entreprise. En 2013, sept nouvelles embauches sont prévues et, comme chaque été, EDF recrutera sept jeunes saisonniers (hydroguides) afin de déployer son dispositif de sensibilisation sur les dangers liés aux variations du niveau de l’eau dans les rivières à proximité des barrages.

En 2013, EDF hydraulique Lot-Truyère, acteur de l’eau et de l’innovation au service

du territoire poursuit sa dynamique partenariale ainsi que la modernisation de ses installations hydroélectriques. Cette année, des chantiers significatifs pour la performance et la sûreté des installations vont se poursuivre avec notamment le percement d’une nouvelle galerie de vidange de fond au barrage de Sarrans et la mise en place de nouveaux capteurs de surveillance des groupes de production pour moderniser l’exploitation et le suivi de l’aménagement hydroélectrique de Montézic.

Dans le domaine du tourisme industriel, EDF a inauguré en 2012 les premières concrétisations de la Route de l’énergie avec la création d’un belvédère au barrage de Sarrans et l’aménagement des abords de la centrale de Cambeyrac. Cette année, EDF poursuit les travaux débutés à la centrale de Montézic en vue de son ouverture au public et le chantier du futur espace d’information EDF à la centrale de Couesque.

Avec la volonté de s’affirmer comme un partenaire fidèle du territoire, EDF hydraulique a d’ores et déjà programmé plusieurs actions : signature d’une convention cadre avec le Conseil général du Cantal, mise en place d’un processus innovant de concertation autour de la vidange de Sarrans de 2014, signature de la charte Natura 2000 « Gorges de la Truyère » Cantal, mise à disposition des données sur l’eau mesurées par EDF sur le site Internet de l’Entente vallée du Lot, rédaction d’un livre sur les barrages EDF du Lot amont et de la Truyère.

Plus d’infos : www.rodez.developpement-edf.com

à voir aussi

Groupama, supporter du sport, vecteur de santé et d’inclusion sociale

Lire l'article

Tribunal de commerce, où l’on soigne aussi les entreprises

Lire l'article

Un nouveau chapitre à l’histoire de l’abbaye de Sylvanès

Lire l'article

Le commerce aveyronnais est à la fête

Lire l'article

Pour les jeunes, il y a du TAF à Millau et à Rodez

Lire l'article

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron