EDF, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aveyron et Aveyron expansion, a organisé jeudi 12 décembre à l’IUT de Rodez, la troisième édition de l’Atelier des savoir-faire industriels en Aveyron. 110 personnes du monde économique représentants 58 entreprises locales étaient réunies à cette occasion.
Alain Picasso, directeur de l’agence EDF « Une rivière, un territoire – DEVELOPPEMENT» Lot, Truyère et Tarn, a débuté la soirée en présentant le bilan de l’agence : progression de l’activité confiée en sous-traitance à des entreprises locales et soutien technique et financier aux projets de développement économique de cinq entreprises pour un montant d’1 million d’euros sur ces deux dernières années. Plus de 300 emplois ont ainsi été créés ou confortés grâce à l’action de l’agence EDF. Les représentants d’EDF ont ensuite présenté l’organisation et la politique achat du groupe.
Béatrice Veyrac Caussenegre, directrice de Soudhydro, une entreprise de La Primaube spécialisée dans la mécanique hydraulique, a également témoigné. Après avoir participé à l’édition 2012 de l’atelier des savoir-faire industriels, cette entreprise s’est positionnée sur les marchés EDF et a récemment réalisé pour 60 000 euros de travaux.
Cet atelier a également permis de dresser un bilan de la politique de relations industrielles engagée par EDF et visant à développer le recours aux compétences locales pour l’appel à la sous-traitance. Le montant des commandes passées par EDF auprès des entreprises locales a ainsi été multiplié par 6 en 6 ans.
Cette année, EDF a mis en place plusieurs nouveautés qui ont été des temps forts de la soirée avec l’organisation de quatre ateliers dédiés aux métiers les plus recherchés par EDF (mécanique-chaudronnerie, électricité industrielle, génie civil, travaux publics et bâtiments tertiaires), la réalisation de rencontres entre entreprises, responsables EDF et l’intervention de partenaires d’EDF soutenant les PME (CCI, Aveyron expansion et la BPI Midi-Pyrénées).
Les nombreux échanges réalisés à l’issue de la soirée témoignent du succès de cet Atelier des savoir-faire industriels, un rendez-vous incontournable pour rapprocher EDF du tissu industriel local et donner de la visibilité sur des perspectives économiques.