Media12-EDFAgri

29 juillet 2013

EDF et Chambre d’Agriculture additionnent leurs énergies

L’agence EDF Une rivière, un territoire-Développement de Rodez et la chambre d’agriculture viennent de signer une convention de partenariat visant à développer l’assistance technique entre les deux structures en faveur des porteurs de projets de développement économique.

Media12-EDFAgri
Photo : Jacques Molières, président de la Chambre d’agriculture, et Alain Picasso, directeur de l’agence EDF Une rivière, un territoire-Développement ont signe une convention de partenariat (©Volonté Paysanne)

Les nouveaux partenaires ont identifié plusieurs domaines dans lesquels ils peuvent confronter leurs connaissances et compétences respectives afin de stimuler l’émergence et le développement de projets innovants dans les domaines de la méthanisation, de la valorisation de la filière bois, du bois-énergie, du machinisme agricole…

Dans le domaine de la méthanisation, il s’agit d’évaluer l’impact agronomique et la valorisation des digestats sur le rendement des cultures du territoire aveyronnais, de cartographier les gisements locaux potentiels d’intrants agro-industriels accessibles aux unités de méthanisation en projet sur le territoire, de détecter les filières agricoles et industrielles potentiellement utilisatrices des débouchés chaleur des projets de méthanisation (filière séchage bois et luzerne, veille technologique sur les  activités agro-alimentaires ou autres).

L’agence Une rivière, un territoire-Développement et la Chambre d’agriculture travailleront aussi conjointement sur les enjeux énergétiques des exploitations agricoles : recherche de nouvelles sources d’énergie pour les exploitations face au défi énergétique, maîtrise de la demande en énergie (MDE) des installations, étude de potentiel de production décentralisée et information-conseil relatif aux certificats d’économie d’énergie.

Plusieurs autres domaines d’intervention figurent parmi les objectifs communs aux deux partenaires : évaluation des nouvelles technologies de motorisation en machinisme agricole ; mesures agro-environnementales et projets visant à améliorer la qualité des eaux ; développement du tourisme agricole en liaison avec les projets de tourisme industriel d’EDF ; besoins de mobilité de la profession agricole et perspective de solutions de mobilité électriques ; actions de formation, communication, sensibilisation de la profession autour des thématiques de l’eau, de l’énergie et de l’environnement.

Déjà au travail

D’ores et déjà, une première action a été mise en place entre les deux structures partenaires à travers une expérimentation sur les digestats de méthanisation à Montbazens. Pour répondre aux futurs utilisateurs, l’expérimentation vise à mesurer l’impact agronomique et environnemental de l’épandage de digestats de méthanisation sur différentes cultures : maïs, céréales et prairies. Plusieurs formes de digestats seront analysées afin d’évaluer leur valeur fertilisante. Il s’agira également d’évaluer les formes d’apport et d’épandages les plus pertinentes en terme d’agronomie mais aussi de stratégie de mécanisation. L’expérimentation va durer pendant deux ans.

à voir aussi

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron